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Auteur(s) : Berthe Daniel ; Cazier Bernard

Titre : Repères-IREM. N° 40. p. 43-70. La règle à bords parallèles.
English title: A ruler with parallel sides (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : TOPIQUES éditions Metz, 2000
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 43-70 Bibliogr. p.
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6e, 5e, 4e, 3e Age : 11, 12, 13, 14

Classification : A33Revues, article de revue, article sur un site internet
Collège
 A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Collège
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G43Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Collège
 G49Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G53Géométrie des transformations (isométries, similitudes, translations, homothéties, rotations, symétries)
Collège
 G59Géométrie des transformations (isométries, similitudes, translations, homothéties, rotations, symétries)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract

Les auteurs s'intéressent aux constructions géométriques que l'on peut effectuer à l'aide d'une règle à bords parallèles (sans graduations). Le niveau de justification attendu dépend de la classe. Les classes prises en compte ici sont surtout des classes de collège. Avec la règle à bords parallèles on gagne le tracé de droites parallèles, mais on perd notamment le report de longueurs.
L'article montre un certain nombre de constructions de base avec les démonstrations correspondantes.

Notes :
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 40 Ressource en ligne .
Le numéro 40 de cette revue est consacré aux "lieux géométriques et constructions".
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous les articles parus dans Repères-IREM sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le Portail des IREM, dès la parution du numéro, à partir de son sommaire : cliquez sur l'onglet "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne".
Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant en document attaché au rédacteur en chef de la revue à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 17/03/2023
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