|
![]() ![]() |
Titre : Repères-IREM. N° 40. p. 115-124. La géométrie des Sulbasutras. Exemple de géométrie rituelle de l'Inde védique : l'agrandissement de l'autel en forme de faucon.
English title: The geometry of the Sulbasutras. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : TOPIQUES éditions Metz, 2000
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 115-124 Bibliogr. p. 124-124
ISSN : 1157-285X
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue. D29Histoire et épistémologie des mathématiques jusqu'au 15e siècle inclus.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. D69Etude et utilisation de textes anciens
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G39Longueurs, aires et volumes
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G49Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G59Géométrie des transformations (isométries, similitudes, translations, homothéties, rotations, symétries)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Après avoir replacé les textes cités dans leur contexte, l'auteur donne des extraits des Sulbasutras : méthodes de construction, méthode de mesure des aires, agrandissement homothétique de l'autel en forme de faucon.
Pistes d'utilisation en classe :
Cet article peut vous aider à illustrer le thème "Mathématiques pour la Planète Terre".
Notes :
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 40
.
Le numéro 40 de cette revue est consacré aux "lieux géométriques et constructions".
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous les articles parus dans Repères-IREM sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le Portail des IREM, dès la parution du numéro, à partir de son sommaire : cliquez sur l'onglet "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne".
Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant en document attaché au rédacteur en chef de la revue à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr
Mots clés :
|
![]() ![]() |