|
![]() ![]() |
Titre : Repères-IREM. N° 42. p. 83-114. Derrière la droite, l'hyperplan.
English title: Behind the straight line, the hyperplane. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : TOPIQUES éditions Metz, 2001
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 83-114 Bibliogr. p. 106
ISSN : 1157-285X
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : licence Age : 18, 19
Classification : A35Revues, article de revue, article sur un site internet
Enseignement supérieur A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C35Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Enseignement supérieur C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G75Géométrie analytique. Géométrie vectorielle. Géométrie projective. Géométrie affine. Géométrie métrique.
Enseignement supérieur G79Géométrie analytique. Géométrie vectorielle. Géométrie projective. Géométrie affine. Géométrie métrique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
A partir du travail didactique du GECO et de CESAME, cet article propose l'analyse d'une situation où les étudiants peuvent faire l'expérience de la nécessité en mathématiques. Il s'agit pour eux de réactiver le sens d'une expression algébrique, d'un objet géométrique et de leur mise en correspondance. Le but est de les amener à modifier une connaissance locale produisant des erreurs, en utilisant le levier de la confrontation au sein d'un travail en petit groupe, pour qu'ils acquièrent la certitude qu'une équation linéaire à trois variables est nécessairement l'équation d'un plan dans l'espace géométrique du lycée. Le caractère nécessaire de ce savoir est institutionnalisé à la fin d'une séance de synthèse. Suivent quelques réflexions sur le rôle du maître, sur l'expertise du maître, et sur le travail personnel des étudiants, en liaison avec les travaux du GREX.
Cette étude s'appuie sur les réponses à un questionnaire proposé par les auteurs aux étudiants.
Notes :
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 42
.
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous les articles parus dans Repères-IREM sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le Portail des IREM, dès la parution du numéro, à partir de son sommaire : cliquez sur l'onglet "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne".
Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant en document attaché au rédacteur en chef de la revue à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr
Mots clés :
|
![]() ![]() |