|
![]() ![]() |
Titre : Repères-IREM. N° 46. p. 5-25. Equations et calcul littéral en quatrième.
English title: Equations and elementary algebra in grade 8. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : TOPIQUES éditions Metz, 2002
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 5-25 Bibliogr. p. 25-25
ISSN : 1157-285X
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 4e Age : 13
Classification : A33Revues, article de revue, article sur un site internet
Collège A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Collège C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. H23Algèbre élémentaire (notion de variable, manipulation des expressions, polynômes)
Collège H29Algèbre élémentaire (notion de variable, manipulation des expressions, polynômes)
Formation à l'enseignement, initiale et continue. H33Théorie des équations et des inéquations
Collège H39Théorie des équations et des inéquations
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
L'article propose un apprentissage conjoint, en début de la classe de quatrième, de la mise en équation d'un problème, de la résolution des équations du premier degré et des règles de base du calcul littéral. Après une analyse des intérêts et difficultés de l'entreprise, l'auteur de l'article propose une organisation des apprentissages qu'il illustre par la mise en oeuvre qu'il en fait dans ses classes à partir d'un corpus de problèmes fourni en annexe.
Notes :
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 46
.
Voir le programme de mathématiques de Cycle central de collège (cinquième et quatrième) publié au BO Hors-série n° 1 du 13 février 1997.
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous les articles parus dans Repères-IREM sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le Portail des IREM, dès la parution du numéro, à partir de son sommaire : cliquez sur l'onglet "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne".
Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant en document attaché au rédacteur en chef de la revue à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr
Mots clés :
|
![]() ![]() |