|
![]() ![]() |
Titre : Repères-IREM. N° 46. p. 39-50. Simulation et modélisation : étude d'un exemple.
English title: Simulation and modelling: a case study. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : TOPIQUES éditions Metz, 2002
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 39-50 Bibliogr. p. 50-50
ISSN : 1157-285X
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1re, terminale Age : 15, 16, 17
Classification : A34Revues, article de revue, article sur un site internet
Lycée A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C74Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Lycée C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. K74Estimation, statistique inférentielle (méthodes paramétriques et non-paramétriques, biais, robustesse, approche bayésienne, méthodologie et fondements)
Lycée K79Estimation, statistique inférentielle (méthodes paramétriques et non-paramétriques, biais, robustesse, approche bayésienne, méthodologie et fondements)
Formation à l'enseignement, initiale et continue. K94Statistiques appliquées (par exemple : simulation, théorie de la décision, fiabilité, sondages, contrôle de la qualité)
Lycée K99Statistiques appliquées (par exemple : simulation, théorie de la décision, fiabilité, sondages, contrôle de la qualité)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Un des objectifs de l'enseignement des statistiques au lycée est de faire prendre conscience des fluctuations d'échantillonnage et de procéder à des simulations d'expériences à l'aide d'outils informatiques. L'étude d'un problème, apparemment très ludique, permet d'observer comment ces simulations sont liées à nos schémas de représentation et influencent la "simplification" que l'on opère en élaborant un modèle. Ce problème permet ainsi d'illustrer les nécessaires "allers-retours" entre expérience, modèle, simulation afin de pouvoir construire un modèle qui pourrait être considéré comme valide, c'est-à-dire en adéquation avec ce qu'il est censé représenter.
Notes :
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 46
.
Voir le programme de l'enseignement de mathématiques de seconde générale et technologique BO Hors-série n° 6 du 12 août 1999
ou BO Hors-série n° 2 du 30 août 2001
.
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous les articles parus dans Repères-IREM sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le Portail des IREM, dès la parution du numéro, à partir de son sommaire : cliquez sur l'onglet "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne".
Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant en document attaché au rédacteur en chef de la revue à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr
Mots clés :
|
![]() ![]() |