|
![]() ![]() |
Titre : Repères-IREM. N° 46. p. 59-90. Du chiffrement de César à la mathématique de la carte bancaire.
English title: From Caesar's encoding to the mathematics of the bank card. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : TOPIQUES éditions Metz, 2002
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 59-90 Bibliogr. p. 89-90
ISSN : 1157-285X
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue. D49Histoire et épistémologie des mathématiques à partir du 19e siècle.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. H99Cryptographie. Codage.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Issu d'une conférence donnée à la science en fête, cet article propose un panorama des méthodes de chiffrement à travers le temps. Du chiffre de César à celui de Vigenère, en passant par la mécanisation du chiffrement et l'incontournable machine ENIGMA de la seconde guerre mondiale dont le fonctionnement est détaillé. L'apparition des systèmes à clés publiques tels le RSA marque le milieu du vingtième siècle, et l'article s'achève sur la présentation du système Digital Encryption Standard (DES). Le RSA et le DES sont présents dans le processus d'authentification des Cartes Bancaires à puces.
Notes :
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 46
.
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous les articles parus dans Repères-IREM sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le Portail des IREM, dès la parution du numéro, à partir de son sommaire : cliquez sur l'onglet "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne".
Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant en document attaché au rédacteur en chef de la revue à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr
Mots clés :
|
![]() ![]() |