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Auteur(s) : Bair Jacques

Titre : Repères-IREM. N° 48. p. 41-58. Sur l'enseignement de la statistique en Communauté française de Belgique.
English title: Statistics teaching in the French-speaking part of Belgium. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : TOPIQUES éditions Metz, 2002
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 41-58 Bibliogr. p. 58-58
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C69Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l'enseignement.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 K49Statistiques descriptive, traitement des données statistiques, méthodes graphiques de représentation des données, analyse des données.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 K79Estimation, statistique inférentielle (méthodes paramétriques et non-paramétriques, biais, robustesse, approche bayésienne, méthodologie et fondements)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Dans cette note, l'auteur décrit la situation actuelle de l'enseignement de la statistique et des probabilités en Communauté française de Belgique. Il y considère notamment les questions suivantes :
Pourquoi faut-il enseigner la statistique ?
Qui enseigne la statistique ?
Quelles sont les compétences visées ?
Quels sont les programmes officiels dans l'enseignement secondaire ?

Il donne brièvement les résultats d'une vaste enquête menée auprès de plus de 600 élèves inscrits récemment dans l'enseignement supérieur et interrogés sur la formation statistique reçue dans le secondaire.
Dans la conclusion, il lance quelques pistes qui pourraient être suivies pour améliorer cette situation actuelle.

Notes :
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 48 .
Il est également paru dans une brochure de l'IREM de Liège-Luxembourg.
Le numéro 48 de cette revue est consacré aux statistiques.
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous les articles parus dans Repères-IREM sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le Portail des IREM, dès la parution du numéro, à partir de son sommaire : cliquez sur l'onglet "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne".
Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant en document attaché au rédacteur en chef de la revue à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 17/03/2023
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