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Auteur(s) : Kittel Michelle ; Kuntz Gérard

Titre : Repères-IREM. N° 49.. p. 41-58. De la possible influence de l'environnement informatique sur l'enseignement des mathématiques. Etude d'un exemple.
English title: The possible influence of computer technology on mathematics teaching. An example. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : TOPIQUES éditions Metz, 2002
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 41-58 Bibliogr. p. 58-58
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Matériel utilisé : Cabri-Géomètre

Classification : A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G79Géométrie analytique. Géométrie vectorielle. Géométrie projective. Géométrie affine. Géométrie métrique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 I29Applications et fonctions. Propriétés des fonctions (concept de fonction, représentation graphique des fonctions, fonctions d'une variable réelle, monotonie, continuité, limites)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 R29Utilisation de l'informatique en mathématiques (par exemple : logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Le paysan qui défriche une nouvelle aire bute sur d'agaçantes zones empierrées qui courent au long du champ. L'archéologue y décèle une structure ancienne que la photo aérienne dessine dans sa globalité au soleil rasant. Le regard informé et le choix d'un environnement favorable comptent pour beaucoup dans la mise en évidence d'une situation potentiellement riche. Il en est de même dans l'enseignement des mathématiques.
Le point de départ est un exercice de Seconde. Il invite à étudier et à comparer des aires. Son intérêt dépend beaucoup des consignes données. Si on exclut l'outil informatique, il met surtout en évidence la grande difficulté d'une majorité d'élèves de Seconde à calculer des expressions algébriques, à prévoir leurs évolutions et à les comparer. Avec un grapheur, la difficulté du calcul initial demeure. Il reste à interpréter les courbes que trace le logiciel : comment comparer deux aires dans ce cadre ? Sous cet éclairage, le problème demeure relativement pauvre bien qu'il mette en oeuvre une démarche qu'il est indispensable de maîtriser. C'est avec un logiciel de géométrie dynamique (Cabri par exemple) qu'il livre sa véritable profondeur. Les changements de cadres et de registres se multiplient. L'information prend toutes sortes de visages. Sa concentration sur les différentes zones de l'écran est impressionnante. Les liens entre les différentes natures d'information sont palpables. Beauté, densité et variété de l'activité mathématique s'imposent au plus blasé.
L'article résume les enrichissements successifs apportés par des enseignants en formation (en IUFM et dans les IREM) à une situation de départ sans relief apparent. Il est une belle illustration d'un thème cher à Edgar Morin, "l'écologie des idées". L'article s'inscrit dans un courant fécond et novateur, le "travail collaboratif", issu de la puissance de communication des nouvelles technologies. On y souligne le fait que l'intelligence est collective et distribuée entre les personnes et les environnements (symboliques, techniques et physiques, naturels et artificiels).

Notes :
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 49 .
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous les articles parus dans Repères-IREM sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le Portail des IREM, dès la parution du numéro, à partir de son sommaire : cliquez sur l'onglet "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne".
Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant en document attaché au rédacteur en chef de la revue à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 17/03/2023
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