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Titre : Repères-IREM, N°50. p. 5-12. Les puissances de dix et les calculatrices en quatrième.
English title: The powers of ten and the pocket calculator in 8th grade. (ZDM/Mathdi)
Editeur : TOPIQUES éditions Metz, 2003
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 5-12 ISSN : 1157-285X
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Matériel utilisé : calulatrice Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 4ème Age : 13
Classification : A33Revues, article de revue, article sur un site internet
Enseignement secondaire, collège A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Enseignement secondaire, collège C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. F43Nombres entiers. Nombres rationnels. Opérations arithmétiques sur les nombres entiers, les fractions et les nombres décimaux. Extensions des domaines numériques.
Enseignement secondaire, collège F49Nombres entiers. Nombres rationnels. Opérations arithmétiques sur les nombres entiers, les fractions et les nombres décimaux. Extensions des domaines numériques.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. N23Représentation des nombres, arrondis et estimation. Théorie des erreurs et des calculs avec approximation. Conditionnement.
Enseignement secondaire, collège N29Représentation des nombres, arrondis et estimation. Théorie des erreurs et des calculs avec approximation. Conditionnement.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Dan cet article sont présentés des exercices que les élèves doivent résoudre en prenant conscience d'une part de l'intérêt de l'utilisation des puissances de dix et d'autre part du fait que la machine a ses limites et que son utilisation ne peut être systématique.
Notes :
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site "Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"
Mots clés :
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