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Titre : Repères-IREM. N° 52. p. 5-28. Mathématiques et économie : je t'aime, moi non plus.
English title: Mathematics and economics: Je t'aime, moi non plus. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : TOPIQUES éditions Metz, 2003
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 5-28 Bibliogr. p. 27-28
ISSN : 1157-285X
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 1re, terminale, licence Age : 16, 17, 18, 19
Classification : A34Revues, article de revue, article sur un site internet
Lycée A35Revues, article de revue, article sur un site internet
Enseignement supérieur A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C74Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Lycée C75Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Enseignement supérieur C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. K74Estimation, statistique inférentielle (méthodes paramétriques et non-paramétriques, biais, robustesse, approche bayésienne, méthodologie et fondements)
Lycée K75Estimation, statistique inférentielle (méthodes paramétriques et non-paramétriques, biais, robustesse, approche bayésienne, méthodologie et fondements)
Enseignement supérieur K79Estimation, statistique inférentielle (méthodes paramétriques et non-paramétriques, biais, robustesse, approche bayésienne, méthodologie et fondements)
Formation à l'enseignement, initiale et continue. M44Mathématiques appliquées à l'économie
Lycée M45Mathématiques appliquées à l'économie
Enseignement supérieur M49Mathématiques appliquées à l'économie
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
La liaison entre mathématiques et économie est indispensable au lycée en filière ES, car elle conditionne en partie la réussite des bacheliers ES dans les études ultérieures de sciences économiques et sociales.
Mais elle est difficile, pour deux raisons : à l'université, un débat de fond sur le rôle des mathématiques en économie, au lycée une méconnaissance mutuelle des objectifs de chaque discipline.
Après avoir situé le débat de fond dans le Supérieur, et analysé les demandes des professeurs de SES au lycée vis-à-vis des mathématiques, l'article développe quelques thèmes sensibles : fonctions, pourcentages, coût marginal, tableaux de contingence, élasticité, multiplicateur d'investissement. Il se termine en suggérant des thèmes de TPE.
Notes :
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 52
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Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
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Mots clés :
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