|
![]() ![]() |
Titre : Repères-IREM. N° 52. p. 29-41. Devoir de contrôle et aide individualisée.
English title: The need for control and individualized help. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : TOPIQUES éditions Metz, 2003
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 29-41 Bibliogr. p. 41-41
ISSN : 1157-285X
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C69Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l'enseignement.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Les difficultés des élèves cessent-elles au moment du contrôle ? Certes non. Comment faire pour que le temps consacré à l'évaluation reste du temps d'apprentissage et ne se transforme pas pour certains élèves, en cas de blocage ou de démobilisation, et en particulier dans les classes dites faibles, en temps perdu ?
Une solution est de combiner devoir de contrôle et aide individualisée de la manière suivante : pendant un devoir de contrôle, chaque élève, à sa seule initiative et à titre individuel, a la possibilité de poser des questions au professeur, et celui-ci s'efforce par sa réponse de relancer l'activité de l'élève.
Ce dispositif a été expérimenté à trois reprises en mai 2002 dans deux classes de lycée. L'article propose un compte rendu de ces expérimentations, expose les réactions des élèves pendant les contrôles, rend compte de leur point de vue après l'expérimentation. Beaucoup d'élèves ont affirmé avoir eu la possibilité d'enfin "comprendre", certains ont entrevu le "plaisir du sens" mathématique.
Une rapide analyse des éléments jugés très positifs permet d'avancer que ce dispositif semble adapté dans les classes dites faibles, dans les classes hétérogènes et dans les classes d'examen pour des révisions personnalisées.
Reste posée la question de la reproductibilité du dispositif, de ses limites éventuelles; il est proposé aux collègues intéressés d'expérimenter à leur tour et de faire part de leurs observations.
Notes :
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 52
.
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous les articles parus dans Repères-IREM sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le Portail des IREM, dès la parution du numéro, à partir de son sommaire : cliquez sur l'onglet "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne".
Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant en document attaché au rédacteur en chef de la revue à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr
Mots clés :
|
![]() ![]() |