Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Boulet Marie-Hélène ; Delattre Joëlle

Titre : Repères-IREM. N° 52. p. 43-58. Les TPE : une autre manière d'apprendre pour les élèves et pour les enseignants ?
English title: Travaux personnels encadres: A new way of learning for the pupils, but what about the teachers? (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : TOPIQUES éditions Metz, 2003
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 43-58 Bibliogr. p. 58-58
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 1re, terminale Age : 16, 17

Classification : A34Revues, article de revue, article sur un site internet
Lycée
 A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C64Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l'enseignement.
Lycée
 C69Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l'enseignement.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D84Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation.
Lycée
 D89Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Une recherche menée dans deux établissements du Pas de Calais a permis d'accompagner la mise en route en classe de première de "Travaux Personnels Encadrés" en mathématiques et physique, et en mathématiques et sciences de l'ingénieur. L'article propose dans une première partie l'analyse de quelques cas (groupes d'élèves remarquables) en s'appuyant sur l'observation du déroulement des travaux, sur des entretiens avec les élèves et sur un groupe de réflexion et de discussion interdisciplinaire (philosophie, mathématiques, lettres et physique) qui a fonctionné tout au long de l'année 2000-2001 ; dans une deuxième partie, il se fait l'écho des réactions d'enseignants de diverses disciplines scientifiques, histoire et lettres, réunis en atelier pour échanger sur leur propre vécu en TPE, lors de l'Université d'été organisée par la Commission inter IREM Epistémologie et histoire des mathématiques sur "L'histoire des sciences comme instrument d'une approche pluridisciplinaire de l'enseignement au collège et au lycée", à Poitiers du 16 au 20 juillet 2001.

Notes :
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 52 .
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous les articles parus dans Repères-IREM sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le Portail des IREM, dès la parution du numéro, à partir de son sommaire : cliquez sur l'onglet "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne".
Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant en document attaché au rédacteur en chef de la revue à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 14/03/2023
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional