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Auteur(s) : IREM de Lyon Groupe Lycée ; Aldon Gilles ; Crozier Joëlle ; Lefrançois Bernard ; Mizony Michel ; Mounier Georges ; Napp Gisèle ; Nowak Marie-Thérèse ; Pontille Marie-Claude ; Soudani Olfa ; Tisseron Claude

Titre : Repères-IREM. N° 52. p. 65-83. TPE : possibilités et contraintes.
English title: Travaux personnels encadres: Possibilities and constraints. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : TOPIQUES éditions Metz, 2003
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 65-83 Bibliogr. p. 83-83
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 1re, terminale Age : 16, 17

Classification : A34Revues, article de revue, article sur un site internet
Lycée
 A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C64Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l'enseignement.
Lycée
 C69Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l'enseignement.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Le fonctionnement effectif des Travaux Personnels Encadrés (TPE) nécessite la réalisation de nouvelles tâches pour les enseignants et pour les élèves : de nouveaux rôles pour les enseignants se font jour, ainsi que pour les élèves . De nombreuses questions se posent. Quelle nouvelle répartition des responsabilités ces nouvelles tâches impliquent-elles ? Quelle est la place des mathématiques dans ce nouveau dispositif ? Quels effets a-t-il sur les connaissances des élèves ?
Après une publication académique : "Aide à la conduite des TPE", le groupe de recherche "Lycée" de l'IREM de Lyon, a mené depuis trois ans une recherche sur les TPE en coopération avec l'INRP sur le thème "Structuration des connaissances et nouveaux dispositifs d'enseignement ".
A partir d'entretiens avec des élèves, d'études de carnets de bord et de questionnaires, cet article présente divers résultats de cette recherche relatifs aux enjeux, aux possibilités, aux contraintes liés à la conduite de TPE. L'article se focalise sur les questions suivantes : quelles formes de structuration des connaissances peut-on repérer ? quels constats d'élèves sur cette activité ? comment les élèves choisissent-ils et délimitent-ils leur sujet ? quels sont les divers usages des carnets de bord, pour quels effets ?

Notes :
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 52 .
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous les articles parus dans Repères-IREM sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le Portail des IREM, dès la parution du numéro, à partir de son sommaire : cliquez sur l'onglet "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne".
Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant en document attaché au rédacteur en chef de la revue à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 14/03/2023
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