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Titre : Repères-IREM. N° 63. p. 5-12. Inscrire un carré dans un triangle.
English title: Inscribing a square in a triangle. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : TOPIQUES éditions Metz, 2006
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 5-12 Bibliogr. p. 12-12
ISSN : 1157-285X
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de Age : 15
Classification : A34Revues, article de revue, article sur un site internet
Lycée A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C74Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Lycée C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. D64Etude et utilisation de textes anciens
Lycée D69Etude et utilisation de textes anciens
Formation à l'enseignement, initiale et continue. D84Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation.
Lycée D89Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. F84Rapports et proportions. Règle de trois. Pourcentages et calcul des intérêts. Problèmes de mélanges (quantités proportionnelles, inversement proportionnelles)
Lycée F89Rapports et proportions. Règle de trois. Pourcentages et calcul des intérêts. Problèmes de mélanges (quantités proportionnelles, inversement proportionnelles)
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G44Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Lycée G49Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Ce problème d'inscription d'un carré dans un triangle, fréquemment rencontré depuis cinq siècles dans la littérature mathématique, a d'abord été posé sous la forme d'une question ouverte aux élèves d'une classe de seconde, sans grand succès, à part la mise en évidence d'une sorte de méthode de "fausse position".
L'activité proposée comporte deux parties bien distinctes :
- La première partie, prétexte à l'étude d'un texte ancien, consiste à examiner la solution d'Etienne Bézout. L'intérêt de la méthode utilisée par ce mathématicien du XVIIIe siècle, outre le fait qu'elle est très "lisible", réside dans l'analyse qui est faite de la situation avant de donner une construction utilisant les triangles semblables (contrairement à beaucoup d'autres qui fournissent directement leur solution, comme Al-Khwarizmi ou Marolois, étudiés par P. Guyot
dans le n° 51 de la revue Repères). C'est aussi un bon exemple d'application de l'algèbre à la géométrie, en dehors du cas classique du calcul de coordonnées dans un repère.
- La deuxième partie consiste à chercher une application à ce problème.
En écrivant de différentes manières la formule établie par Bézout, on aboutit à plusieurs modes de construction (triangles semblables, mais aussi utilisation d'un triangle rectangle, voire utilisation de la courbe de la fonction inverse) et on reconnaît une grandeur utilisée depuis l'Antiquité : la moyenne harmonique. Il reste alors à écrire la formule d'une dernière façon pour reconnaître le même problème, posé mais résolu différemment par Euclide dans "Les Eléments".
Notes :
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
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