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Auteur(s) : Thiénard Jean-Claude

Titre : Repères-IREM, N°63. p. 27-52. Les transformations en géométrie, introduction à une approche historique.
English title: Geometric transformations: Introduction to a historical approach. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : TOPIQUES éditions Metz, 2006
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 27-52 Bibliogr. p. 48
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D89Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G59Géométrie des transformations (isométries, similitudes, translations, homothéties, rotations, symétries)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G99Divers (par exemple : ensembles convexes, revêtements, mosaïques, géométries non-euclidiennes, géométries finies)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 M89Arts (par exemple : arts plastiques, littérature, cinéma, musique, danse). Architecture
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

L'article aborde (en faisant référence à Euclide, Dürer, Desargues, Pascal, Descartes, De La Hire, Le Poivre, Newton, Carnot, Monge, Gauss, Poncelet, Steiner, Lobatchveski, Chasles, Houël, Riemann, Méray, Helmoltz, Klein, Petersen, Lie, Hilbert) :
- La genèse et la création de la notion de transformation rapportées à leur contexte historique,
- Le rôle des transformations dans la création, par Poncelet, de la géométrie synthétique moderne,
- Le développement de la géométrie synthétique et de la géométrie projective suscité par l'oeuvre de Poncelet,
- La refondation de la géométrie euclidienne, par la notion de mouvement et le rôle fondamental de la translation et de la rotation,
- L'intégration des différentes géométries en un seul concept et leur subordination à la notion de groupe de transformations,
- La constitution des premières traditions didactiques.

Notes :
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous les articles parus dans Repères-IREM sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le Portail des IREM, dès la parution du numéro, à partir de son sommaire : cliquez sur l'onglet "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne".
Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant en document attaché au rédacteur en chef de la revue à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/09/2019
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