Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Roye Louis ; IREM de Lille Groupe Ecole primaire

Titre : Repères-IREM, N°69. p. 55-79. Enseigner et apprendre les grandeurs à l'école primaire.
English title: Teaching and learning quantities in primary school. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : TOPIQUES éditions Metz, 2007
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 55-79  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire Age : 9, 10, 11

Classification : A32Revues, article de revue, article sur un site internet
Ecole élémentaire
 A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C32Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Ecole élémentaire
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F72Grandeurs, mesures et unités
Ecole élémentaire
 F79Grandeurs, mesures et unités
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G22Géométrie informelle (orientation spatiale, formes géométriques de base)
Ecole élémentaire
 G29Géométrie informelle (orientation spatiale, formes géométriques de base)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G32Longueurs, aires et volumes
Ecole élémentaire
 G39Longueurs, aires et volumes
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Le groupe école Primaire de l'IREM de Lille a mené depuis 2002 une réflexion sur l'enseignement des grandeurs à l'école et au début du collège. Basée à la fois sur l'interdisciplinarité et sur l'importance à donner à la résolution de problèmes, cette réflexion a abouti à la production d'un ouvrage Enseigner et apprendre les grandeurs au cycle 3 dans la collection nationale "Outils pour les cycles" du réseau SCEREN–CNDP, éditée par le CRDP Nord – Pas-de-Calais. L'auteur présente ici trois situations extraites de cet ouvrage destiné aux enseignants de l'école et de début du collège, soit, pour la moyenne section de l'école maternelle, la situation Les avions relative à la forme et à la taille des objets, et pour le cycle 3, les situations Balance romaine et Peut-on peser un cheveu ? relatives à la grandeur masse.

Notes :
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous les articles parus dans Repères-IREM sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le Portail des IREM, dès la parution du numéro, à partir de son sommaire : cliquez sur l'onglet "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne".
Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant en document attaché au rédacteur en chef de la revue à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 22/09/2022
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional