Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Gaud Matthieu

Titre : Repères-IREM, N°70. p. 79-97. Monsieur, les maths ça me sert à quoi ? Problème de construction sur l'Eglise Saint Pierre de Caen.
English title: What is mathematics good for? Construction problems of St. Pierre church in Caen. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : TOPIQUES éditions Metz, 2008
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 79-97 Bibliogr. p. 89-89
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de Age : 15

Classification : A34Revues, article de revue, article sur un site internet
Lycée
 A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C74Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Lycée
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G44Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Lycée
 G49Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 M84Arts (par exemple : arts plastiques, littérature, cinéma, musique, danse). Architecture
Lycée
 M89Arts (par exemple : arts plastiques, littérature, cinéma, musique, danse). Architecture
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Etait-il possible d'intéresser des élèves aux mathématiques alors qu'ils sont motivés par les arts plastiques ? Est-il possible de montrer que les mathématiques aident les élèves à comprendre le monde dans lequel ils vivent ? Est-il possible de faire comprendre en quoi des connaissances mathématiques aident à rendre les citoyens responsables de leurs actes en toute connaissance de cause ?
Cet article tente de répondre à ces questions en proposant deux activités de recherche de construction géométrique à partir de figures géométriques présentes sur la façade de l'Eglise Saint Pierre de Caen. Les intentions pédagogiques pour ces deux activités de recherche d'un niveau seconde, étaient la construction de figures géométriques en utilisant l'algèbre. L'objectif était que les élèves reproduisent à la règle et au compas des figures présentes dans le monde réel et donc trouvent une utilité à l'utilisation du calcul littéral.
Après une brève introduction sur l'historique de l'Eglise Saint Pierre de Caen ainsi que sur les constructions géométriques de base communes à toutes les églises gothiques, l'article présente les deux activités de recherche suivies d'une analyse des situations et de critiques sur ces travaux. Sont mis en annexe les énoncés donnés aux élèves ainsi que des exemples de travaux d'élèves.

Notes :
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous les articles parus dans Repères-IREM sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le Portail des IREM, dès la parution du numéro, à partir de son sommaire : cliquez sur l'onglet "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne".
Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant en document attaché au rédacteur en chef de la revue à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 17/03/2023
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional