Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Chevalarias Thierry

Titre : Repères-IREM. N° 78. p. 59-69. Le chapitre Probabilités en troisième.
English title: The chapter Probability in grade 9. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : TOPIQUES éditions Nancy, 2010
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 59-69 Bibliogr. p. 69-69
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 3e Age : 14

Classification : A33Revues, article de revue
Collège
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C73Pratiques d'enseignement
Collège
 C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 K53Concept de probabilité et théorie des probabilités
Collège
 K59Concept de probabilité et théorie des probabilités
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Cet article relate l'expérience de l'auteur devant une classe de troisième lors du chapitre "probabilités" l'année de son introduction dans les programmes en 2008. Il montre le cheminement proposé aux élèves pour aborder cette notion de probabilité ainsi que l'introduction progressive au cours du chapitre du vocabulaire en lien avec les exercices proposés. A travers les activités comme la bouteille mystère, le jet d'un jeton bicolore ou le jeu du huit, j'ai introduit le concept de probabilité a priori et a posteriori et essayé de montrer le "domaine de validité" de chacun. Les élèves ont été confrontés à l'analyse des résultats d'expérimentation et à la nécessité du protocole d'expérience. Cet article donne également la gestion des activités, les réactions des élèves au cours de celles-ci ainsi que les résultats que l'on a pu obtenir.

Notes :
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 78 Ressource en ligne .
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous les articles parus dans Repères-IREM sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le Portail des IREM, dès la parution du numéro, à partir de son sommaire : cliquez sur l'onglet "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne".
Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant en document attaché au rédacteur en chef de la revue à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 24/08/2023
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional