Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Chevalarias Nathalie ; Minet Nicolas

Titre : Repères-IREM, N°86. p. 5-25. Des séances "Maths-Histoire" en classe de seconde.
English title: Some sessions of “mathematics history” in grade 10. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : TOPIQUES éditions Nancy, 2012
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 5-25 Bibliogr. p. 24-25
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de Age : 15

Classification : A34Revues, article de revue, article sur un site internet
Lycée
 A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D24Histoire et épistémologie des mathématiques jusqu'au 15e siècle inclus.
Lycée
 D29Histoire et épistémologie des mathématiques jusqu'au 15e siècle inclus.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D84Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation.
Lycée
 D89Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C64Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l'enseignement.
Lycée
 C69Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l'enseignement.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Cet article présente le projet "maths-histoire" mis en place depuis plusieurs années par des professeurs de mathématiques et des professeurs d'histoire et géographie au lycée Marcelin Berthelot à Châtellerault. Ce projet a pour but d'organiser dans le cadre des programmes des deux disciplines des séances autour de thèmes interdisciplinaires. Trois thèmes sont développés et détaillés : la naissance de la démonstration dans la Grèce antique, le voyage des chiffres arabes du IXème au XIIème et la perspective à la Renaissance. Ils permettent d'aborder en classe des questions comme : Où la démonstration est-elle apparue ? Qui l'a inventée ? Quand ? Pourquoi ? Où ont été inventés les chiffres que nous utilisons aujourd'hui ? Comment et dans quel contexte sont-ils arrivés en Europe ? Comment représenter l'espace sur une feuille, un tableau, un mur ? Quand et où se sont développés ces modes de représentation ? Pour chacun de ces trois thèmes, l'article présente la place dans les programmes des deux disciplines, le questionnement proposé aux élèves et le déroulement des séances, des extraits de travaux d'élèves ainsi que des compléments donnés en devoir à la maison.

Notes :
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous les articles parus dans Repères-IREM sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le Portail des IREM, dès la parution du numéro, à partir de son sommaire : cliquez sur l'onglet "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne".
Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant en document attaché au rédacteur en chef de la revue à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/09/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional