Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Redondo Cyril

Titre : Repères-IREM, N°86. p. 71-82. Dyslexie et troubles du langage, comprendre et aider.
English title: Dyslexia and language disorders: understanding and helping. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : TOPIQUES éditions Nancy, 2012
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 71-82 Bibliogr. p. 82
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C99Langue et communication en classe de mathématiques. L'écriture des démonstrations. Les difficultés linguistiques, le multilinguisme, l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques en une seconde langue.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Dans les classes, les enseignants se trouvent de plus en plus confrontés à des élèves ayant des troubles ou des difficultés diverses, en particulier, les élèves dyslexiques pour lesquels il leur est demandé une prise en charge spécifique ; cela sans oublier les autres élèves qu'ils soient ou non en difficulté. Il peut être tentant de penser que ces élèves sont inaptes à l'apprentissage. Or certaines de leurs capacités intellectuelles sont intactes. Chacun essaie de trouver des solutions qui permettent d'aider les uns sans abandonner les autres. Qu'est-ce que la dyslexie ? En quoi les troubles du langage perturbent les apprentissages en mathématiques ? Quelles aides et quels aménagements particuliers peut-on apporter aux élèves en difficulté ? Cet article propose des solutions qui peuvent bénéficier à une majorité d'élèves et en particulier les élèves dyslexiques, tout en essayant de ne pas trop surcharger le travail du professeur : des solutions numériques mais des outils basiques comme les marque-pages. Sans oublier qu'une bonne estime de soi et le principe de bientraitance peut permettre à un élève de progresser.

Notes :
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous les articles parus dans Repères-IREM sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le Portail des IREM, dès la parution du numéro, à partir de son sommaire : cliquez sur l'onglet "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne".
Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant en document attaché au rédacteur en chef de la revue à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 07/08/2020
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional