Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Millon-Faure Karine

Titre : Repères-IREM, N°90. p. 49-64. Enseigner les compétences langagières indispensables à l'activité mathématique.
English title: Teaching language skills which are essential for mathematical activities. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : TOPIQUES éditions Nancy, 2013
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 49-64 Bibliogr. p. 64-64
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C99Langue et communication en classe de mathématiques. L'écriture des démonstrations. Les difficultés linguistiques, le multilinguisme, l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques en une seconde langue.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

L'auteure cherche dans cet article à mieux comprendre les difficultés qui perturbent l'activité mathématique des élèves migrants. En analysant des productions écrites et des questionnaires portant sur des termes-clés d'un énoncé mathématique, elle a constaté une hétérogénéité bien plus grande dans la connaissance de certaines compétences langagières indispensables à l'activité mathématique chez les élèves migrants que chez les élèves ordinaires. Or la maîtrise de ces compétences s'est révélée quasiment indépendante du nombre d'années de résidence en France ou de la connaissance de la langue usuelle. C'est pourquoi de nombreux élèves migrants demeurent en échec en mathématiques, même après plusieurs années de fréquentation de l'école française. Elle a donc cherché à créer un enseignement spécifique pour accélérer l'apprentissage de ces compétences langagières indispensables à l'activité mathématique et ainsi permettre à tous les élèves migrants de profiter au plus vite des cours de mathématiques ordinaires. Pour cela, elle s'estappuyée sur plusieurs principes de la didactique du français langue seconde qui ont été adaptés à l'enseignement des compétences langagières indispensables à l'activité mathématique. Plusieurs formes d'évaluation ont permis de mettre en évidence les progrès des élèves migrants ayant suivi ce module, notamment en ce qui concerne la connaissance du lexique spécifique aux mathématiques.

Notes :
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous les articles parus dans Repères-IREM sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le Portail des IREM, dès la parution du numéro, à partir de son sommaire : cliquez sur l'onglet "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne".
Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant en document attaché au rédacteur en chef de la revue à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 28/04/2020
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional