Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Grenier Denise

Titre : Repères-IREM, N°100. p. 65-80. De la nécessité de définir les notions de logique au lycée.
English title: On the need of defining logic concepts in high school. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : TOPIQUES éditions Nancy, 2015
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 65-80 Bibliogr. p. 81-82
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée professionnel, lycée, 2de, 1re, terminale Age : 15, 16, 17

Classification : A34Revues, article de revue, article sur un site internet
Lycée
 A37Revues, article de revue, article sur un site internet
Enseignement professionnel
 A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 E34Logique. Acquisition des capacités de raisonnement logique.
Lycée
 E37Logique. Acquisition des capacités de raisonnement logique.
Enseignement professionnel
 E39Logique. Acquisition des capacités de raisonnement logique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 E44Le langage des mathématiques. La formalisation. Les définitions. Axiomatique et méthodes axiomatiques. Acquisition des concepts mathématiques
Lycée
 E47Le langage des mathématiques. La formalisation. Les définitions. Axiomatique et méthodes axiomatiques. Acquisition des concepts mathématiques
Enseignement professionnel
 E49Le langage des mathématiques. La formalisation. Les définitions. Axiomatique et méthodes axiomatiques. Acquisition des concepts mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Cet article propose une réflexion sur les conséquences d'une recommandation forte du programme actuel des trois années de Lycée : "Ne pas faire de cours de logique", alors même que les objectifs sur ce thème sont ambitieux. Est-il raisonnable de vouloir enseigner des notions de logique sans jamais (au minimum) les définir ? Les nombreux enseignants rencontrés dans nos stages de formation avouent ne pas pouvoir assurer correctement le programme dans ces conditions. Cette contrainte a aussi des conséquences visibles dans les manuels scolaires des trois années de lycée : les "définitions" des notions à enseigner sont remplacées par des présentations écrites dans un langage naturel qui, pour beaucoup d'entre elles, ne permettent pas d'accéder aux notions de logique qu'elles sont censées décrire. Dans cet article, l'auteure fait d'abord un point sur les différents types de raisonnement et les concepts de logique au programme du collège et du lycée. Puis elle donne les résultats d'une étude de quelques manuels de lycée, pour voir comment leurs auteurs ont interprété ce programme et ses contraintes, et ce qu'ils proposent en remplacement du cours de logique interdit. Elle met cela en relation avec les difficultés repérées depuis de nombreuses années chez des étudiants de Licence de mathématiques, dans la compréhension des concepts de logique et de leur utilité pour faire des mathématiques. Enfin, elle argumente sur la nécessité d'aller au-delà des recommandations officielles, pour donner une chance aux notions de logique de se construire.

Notes :
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous les articles parus dans Repères-IREM sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le Portail des IREM, dès la parution du numéro, à partir de son sommaire : cliquez sur l'onglet "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne".
Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant en document attaché au rédacteur en chef de la revue à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 04/12/2022
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional