Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : IREM de Grenoble Groupe Débat scientifique en classe. Grt. ; Di Martino Hélène ; Lecorre Thomas ; Legrand Marc ; Leroux Liouba ; Parreau Anne

Titre : Repères-IREM, N°103. p. 64-84. Une activité en or !! Narration d'une expérimentation, analyse et proposition d'un scénario alternatif.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : TOPIQUES éditions Nancy, 2016
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 64-84 Bibliogr. p. 84-84
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1ère Age : 15, 16

Classification : A34Revues, article de revue, article sur un site internet
Lycée
 A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C74Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Lycée
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 N24Représentation des nombres, arrondis et estimation. Théorie des erreurs et des calculs avec approximation. Conditionnement.
Lycée
 N29Représentation des nombres, arrondis et estimation. Théorie des erreurs et des calculs avec approximation. Conditionnement.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Partant d'un travail demandé à des élèves de Seconde dans le cadre d'un devoir à la maison (extrait d'un manuel de Seconde) par un des membres du groupe de travail, les auteurs s'interrogent sur l'écart observé entre les attentes du professeur et les comportements des élèves observées dans la résolution de cet exercice.
L'objectif de l'exercice était de mettre en évidence les dysfonctionnements, et d'expliquer les paradoxes, qu'on peut observer dans le résultat affiché par une calculatrice pour des opérations portant sur des très grands nombres.

Structure de l'article :
- Introduction
- Énoncé de l'exercice
- Analyse a priori détaillée des questions de l'exercice
- Analyse a posteriori et productions d'élèves
- Point de vue didactique et prolongements
- Point de vue de la démarche scientifique
- Conclusion

Pistes d'utilisation en classe :
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants.

Notes :
Cet article relate un travail effectué dans le groupe de recherche de l'IREM de Grenoble intitulé "Débat scientifique en classe".
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous les articles parus dans Repères-IREM sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le Portail des IREM, dès la parution du numéro, à partir de son sommaire : cliquez sur l'onglet "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne".
Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant en document attaché au rédacteur en chef de la revue à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 04/08/2022
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional