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Auteur(s) : Fitamant Christelle ; Saux-Picart Philippe ; Tirat Marie-Aline

Titre : Repères-IREM, N°105. p. 5-20. La logique mathématique : un langage expert à s'approprier.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : TOPIQUES éditions Nancy, 2016
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 5-20 Bibliogr. p. 20-20
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1ère, terminale Age : 15, 16, 17

Classification : A34Revues, article de revue, article sur un site internet
Lycée
 A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C34Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Lycée
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C74Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Lycée
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 E34Logique. Acquisition des capacités de raisonnement logique.
Lycée
 E39Logique. Acquisition des capacités de raisonnement logique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Dans le cadre de l'enseignement de la logique au lycée, les auteurs ont développé une démarche autour du langage. Partant du constat que les élèves pratiquent une logique au quotidien plus ou moins bien acquise dès le plus jeune âge, les auteurs se proposent de les amener à utiliser un langage plus rigoureux. Trois étapes apparaissent alors dans ce travail : consolider l'acquis ancien des élèves, en pointer les limites et l'affiner.
Pour chacune de ces trois étapes les auteurs décrivent des expériences menées en classe et proposent plusieurs types d'activités pédagogiques.

Structure de l'article :
Introduction

I - Partir de la logique du quotidien et en consolider les bases

II - Sensibiliser les élèves à une logique plus élaborée
1. Lors d'une séance en classe : réponse à une incompréhension
2. Production écrite d'élèves : étude d'une erreur de raisonnement
3. Une situation provoquée : pour faire réagir les élèves

III - La logique au fil de l'eau

IV - De l'usage modéré des quantificateurs
1. Vers une rédaction rigoureuse et accessible des énoncés
2. Vers un langage expert

Conclusion

Notes :
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous les articles parus dans Repères-IREM sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le Portail des IREM, dès la parution du numéro, à partir de son sommaire : cliquez sur l'onglet "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne".
Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant en document attaché au rédacteur en chef de la revue à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/09/2019
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