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Auteur(s) : Franquet Alexandre ; Nigon Cécile ; Simand Anthony ; Thomas René ; IREM de Lyon Groupe NUMATECOL. Grt.

Titre : Repères-IREM, N°108. p. 5-25. Des ressources pour une pratique régulière de la géométrie dynamique aux cycles 2 et 3.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : TOPIQUES éditions Nancy, 2017
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 5-25 Bibliogr. p. 24-25
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Matériel utilisé : GeoGebra, CarMetal Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire, collège, 6ème, 5ème Age : 9, 10, 11, 12

Classification : A32Revues, article de revue, article sur un site internet
Ecole élémentaire
 A33Revues, article de revue, article sur un site internet
Collège
 A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B52La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Ecole élémentaire
 B53La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Collège
 B59La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C72Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Ecole élémentaire
 C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Collège
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G42Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Ecole élémentaire
 G43Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Collège
 G49Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 R22Utilisation de l'informatique en mathématiques (par exemple : logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique)
Ecole élémentaire
 R23Utilisation de l'informatique en mathématiques (par exemple : logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique)
Collège
 R29Utilisation de l'informatique en mathématiques (par exemple : logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Dans cet article, les auteures et les auteurs présentent les résultats de leur recherche-action dans laquelle ils étudient l'apport de l'intégration d'un logiciel de géométrie dynamique en cycle 2 et en cycle 3 dans l'apprentissage de la géométrie. Les auteures et les auteurs sont partie de l'hypothèse qu'il faut une utilisation régulière de logiciel de géométrie dynamique et proposer des activités différentes des activités traditionnelles pour accompagner la géométrie papier-crayon et la géométrie mentale. A cet effet, ils ont suivi le travail d'un groupe d'élèves de CM1 sur ordinateur dans l'année 2013, celui d'élèves de sixième dans l'année 2014 et enfin celui d'un groupe d'élèves ULIS sur tablettes dans l'année 2015.

Le plan de l'article est le suivant :
Introduction
1 - Le logiciel de géométrie dynamique, un outil cognitif (Depover et al., 2007) pour l'apprentissage de la géométrie
1.1 - Le mouvement et ses rétroactions au service de la construction d'images mentales
1.2 - L'utilisation de la barre d'outils pour développer le vocabulaire
1.3 - Le mouvement dans la transition géométrie dessinée / géométrie abstraite (Houdement, Rouquès, 2016)
2 - Présentation de ressources
2.1 - Des ressources sur Internet
2.1.1 - Les expérimentations de l'IREM de la Réunion
2.1.2 - Les activités papier-crayon adaptées pour une utilisation avec un logiciel de l'IREM Paris-Nord
2.2 - Les nouveaux manuels de CM1 et de CM2 (programme 2016)
3 - Un ensemble cohérent de ressources pour les cycles 2 et 3
3.1 - En cycle 2 : les images mentales et le vocabulaire
* Activités avec la commande polygone régulier
* Activité de construction du Tangram
3.2 - En cycle 3 : construire la notion de propriété
3.2.1 - Construire une figure qui résiste
3.2.2 - Une activité boîte noire en sixième
4 - Conclusion

Notes :
Cet article est une production du groupe NUMATECOL de l'IREM de Lyon dont font partie les auteures et les auteurs.
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous les articles parus dans Repères-IREM sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le Portail des IREM, dès la parution du numéro, à partir de son sommaire : cliquez sur l'onglet "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne".
Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant en document attaché au rédacteur en chef de la revue à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 10/05/2022
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