Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Bréard Andréa

Titre : Repères-IREM. N° 109. p. 5-22. Euclide en Chine ou comment faire communiquer différentes cultures mathématiques ?

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : TOPIQUES éditions Nancy, 2017
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 5-22 Bibliogr. p. 16-17
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D39Histoire et épistémologie des mathématiques des 17e et 18e siècles
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 E29Aspects philosophiques des fondements des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 M59Physique - Chimie - Astronomie - Sciences de la Terre
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Dans cet article l'auteure analyse la rencontre entre les mathématiques en Chine et les mathématiques "occidentales" à la suite de l'arrivée des premiers Pères Jésuites à la fin de XVIe siècle, missionnaires venus pour évangéliser l'Empire du Milieu. Accompagnée d'un discours religieux et philosophique, cette rencontre aura une influence sur les lettrés chinois à plusieurs niveaux : certains s'intéressent de nouveau - d'un point de vue scientifique mais aussi philosophique - à leurs propres traditions mathématiques qui étaient partiellement tombées dans l'oubli, d'autres s'orientent vers les méthodes nouvellement introduites en se justifiant par un discours sur "l'origine chinoise des sciences occidentales".
A l'aide d'un exemple de géométrie plane, l'auteure montre en particulier les problèmes liés à l'intégration de la géométrie euclidienne dans le contexte des traditions algorithmiques en Chine. Les processus et différentes approches de la traduction et de l'assimilation des sciences "occidentales" dans le monde chinois illustrent ainsi la question de l'interculturalité dans les sciences mathématiques.

Structure de l'article :
Introduction
Les ouvrages de géométrie en langue chinoise
La réception des méthodes occidentales
Un exemple du Gouguyi (env. 1610)
Conclusion
Références
Annexes :
- Théorème 4 des "Principes de Gougu"
- L'exposé complet et classifié des méthodes mathématiques des Neuf chapitres (1450) : problème 18
- Les éléments d'Euclide : Livre VI (proposition 4, proposition 15, proposition 16)
- Théorème 4 des "Principes de Gougu" (Version chinoise )

Notes :
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 109 Ressource en ligne .
Il est issu de l'intervention de l'auteure aux Journées académiques 2009 "Mathématiques et Interculturalité" organisé par l'IREM de Lille, le Centre d'histoire des sciences et d'épistémologie de l'université Lille 1 et l'Inspection pédagogique régionale de Mathématiques de l'académie de Lille : http://lille1tv.univ-lille1.fr/tags/video.aspx?id=d8406e45-8672-42c9-bfbf-e99bf87deffa
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu'au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l'IREM de Grenoble.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 27/10/2023
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional