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Titre : Repères-IREM, N°109. p. 5-22. Euclide en Chine ou comment faire communiquer différentes cultures mathématiques ?
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : TOPIQUES éditions Nancy, 2017
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 5-22 Bibliogr. p. 16-17
ISSN : 1157-285X
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue. D39Histoire et épistémologie des mathématiques du 16e au 18e siècle inclus.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. E29Métamathématique. Aspects philosophiques et éthiques des mathématiques. Épistémologie des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue. M59Physique. Chimie. Astronomie. Technologie. Ingénierie.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Dans cet article l'auteure analyse la rencontre entre les mathématiques en Chine et les mathématiques "occidentales" à la suite de l'arrivée des premiers Pères Jésuites à la fin de XVIe siècle, missionnaires venus pour évangéliser l'Empire du Milieu. Accompagnée d'un discours religieux et philosophique, cette rencontre aura une influence sur les lettrés chinois à plusieurs niveaux : certains s'intéressent de nouveau - d'un point de vue scientifique mais aussi philosophique - à leurs propres traditions mathématiques qui étaient partiellement tombées dans l'oubli, d'autres s'orientent vers les méthodes nouvellement introduites en se justifiant par un discours sur "l'origine chinoise des sciences occidentales".
A l'aide d'un exemple de géométrie plane, l'auteure montre en particulier les problèmes liés à l'intégration de la géométrie euclidienne dans le contexte des traditions algorithmiques en Chine. Les processus et différentes approches de la traduction et de l'assimilation des sciences "occidentales" dans le monde chinois illustrent ainsi la question de l'interculturalité dans les sciences mathématiques.
Structure de l'article :
Introduction
Les ouvrages de géométrie en langue chinoise
La réception des méthodes occidentales
Un exemple du Gouguyi (env. 1610)
Conclusion
Références
Annexes :
- Théorème 4 des << Principes de Gougu >>
- L'exposé complet et classifié des méthodes mathématiques des Neuf chapitres (1450) : problème 18
- Les éléments d'Euclide : Livre VI (proposition 4, proposition 15, proposition 16)
- Théorème 4 des << Principes de Gougu >> (Version chinoise )
Notes :
Article issu de l'intervention de l'auteure aux Journées académiques 2009 "Mathématiques & Interculturalité" organisé par l'IREM de Lille, le Centre d'histoire des sciences et d'épistémologie de l'université Lille 1 et l'Inspection pédagogique régionale de Mathématiques de l'académie de Lille : http://lille1tv.univ-lille1.fr/tags/video.aspx?id=d8406e45-8672-42c9-bfbf-e99bf87deffa
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