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Auteur(s) : IREM de Grenoble Groupe EPI. Grt. ; Dewyspelaere Stéphanie ; Nodet Maëlle ; Charton Jérôme ; Garat Philippe ; Letué Frédérique ; Pes Caroline ; Wales Véronique

Titre : Repères-IREM, N°112. p. 5-19. Exemple d'EPI au collège : l'évolution des glaciers.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : TOPIQUES éditions Nancy, 2018
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 5-19  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3me, lycée professionnel, lycée, 2de, 1ère, terminale Age : 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17

Classification : A33Revues, article de revue, article sur un site internet
Collège
 A34Revues, article de revue, article sur un site internet
Lycée
 A37Revues, article de revue, article sur un site internet
Enseignement professionnel
 A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Collège
 C74Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Lycée
 C77Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Enseignement professionnel
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 M53Physique. Chimie. Astronomie. Technologie. Ingénierie.
Collège
 M54Physique. Chimie. Astronomie. Technologie. Ingénierie.
Lycée
 M57Physique. Chimie. Astronomie. Technologie. Ingénierie.
Enseignement professionnel
 M59Physique. Chimie. Astronomie. Technologie. Ingénierie.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Cet article propose une situation concrète (l'évolution d'un glacier) étudiée dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) au collège. Les auteurs ne présentent ici que les développements mathématiques exploités dans le cadre de cet EPI dans un collège de Haute-Savoie. La problématique qui sert de fil conducteur à cet enseignement est construite autour de la question : "Un glacier, ça avance ou ça recule ?". Le projet s'insère dans deux thèmes issues du programme, "Transition écologique et développement durable" et "Sciences et technologie". Il permet de mettre en œuvre une démarche d'investigation en étudiant des photos, des cartes et en calculant des aires. L'algorithmique permet ensuite d'étudier la dynamique du glacier pour conclure que le recul du glacier n'est qu'apparent.

Structure de l'article :
1. Introduction : les EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires)
2. Présentation générale synthétique
2.1 Problématiques "Un Glacier, ça avance ou ça recule ?"
2.2 Activités proposées dans cet article
2.3 Les connaissances et savoir-faire mis en jeu côté maths
- dès la 5ième ;
- à partir de la 4ième et en 3ième ;
- sur tout le cycle.
2.4 Productions possibles
2.5 Sorties et interventions suggérées
3. Description des activités
Activité 1 : Recherche bibliographique
Activité 2 : Travail sur les cartes et surfaces
Activité 3 : Travail sur les graphiques
Activité 4 : Algorithmique débranchée
Activité 4 bis : Programmation
4. Quelques pistes pour les autres disciplines
4.1 Retour sur expérience
4.2 Pistes proposées pour chaque discipline
4.3 Adaptation pour un projet au lycée
Conclusion

Notes :
Les ressources exploitées dans cet article sont librement téléchargeables sur la page de l'IREM de Grenoble à l'adresse : http://www-irem.ujf-grenoble.fr/spip/spip.php?rubrique146
Tous les auteurs font partie du groupe "EPI" de l'IREM de Grenoble.
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous les articles parus dans Repères-IREM sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le Portail des IREM, dès la parution du numéro, à partir de son sommaire : cliquez sur l'onglet "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne".
Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant en document attaché au rédacteur en chef de la revue à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 10/05/2022
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