Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Quesney-Troudet Marion ; Troudet Marc ; Chatelon David

Titre : Repères-IREM, N°112. p. 49-73. Carte et boussole au service de la course d'orientation.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : TOPIQUES éditions Nancy, 2018
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 49-73 Bibliogr. p. 68-69
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 5ème, 4ème Age : 12, 13

Classification : A33Revues, article de revue, article sur un site internet
Collège
 A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B53La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Collège
 B59La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Collège
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G43Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Collège
 G49Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 M93Divers (par exemple : sport)
Collège
 M99Divers (par exemple : sport)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Cet article relate un travail interdisciplinaire entre l'EPS et les mathématiques initié à l'occasion de la semaine des maths 2016 dont le thème était "Mathématiques et sport". Après avoir motivé l'intérêt d'une approche pluridisciplinaire dans l'apprentissage des élèves, les auteurs développent la genèse de leur projet et relatent les conditions de sa réalisation.

Structure de l'article :
Introduction
1. - Intérêt du travail interdisciplinaire
a) Qu'est-ce que la course d'orientation ?
b) Un instrument la boussole : trouver l'azimut d'un point
c) Autres questions: la compréhension d'une carte et l'introduction des lignes de niveau
2. - Genèse et réalisation d'un projet interdisciplinaire en 4ième : description du travail des professeurs de mathématiques et d'EPS
a) Éléments du programme travaillés en EPS et analyse a priori des difficultés
b) Éléments du programme travaillés en mathématiques et analyse a priori des difficultés
c) Un diaporama introductif au projet interdisciplinaire
d) Une séance de co-animation à la boussole
") Lecture de carte et utilisation de l'échelle en mathématiques - réutilisation en EPS
f) La lecture de lignes de niveau et la construction de profil de terrain
3. - La réalisation de l'EPI : une course d'orientation à la Balme
a) L'épreuve à la boussole
b) Analyse des résultats sportifs sur le parcours vert
Conclusion
Annexe 1 : Titre de l'EPI, problématique et durées
Annexe 2 : Références des documentations et exercices extraits d'ouvrages scolaires
Annexe 3 : Activité à la boussole
Annexe 4 : Évaluation sur les courbes de niveau
Annexe 5 : Épreuve à la boussole

Notes :
Article à l'initiative du groupe "Géométrie pratique" de l'IREM de Grenoble.
Le numéro spécial 112 (juillet 2018) de la revue Repères IREM rassemble des articles sur le thème "Les mathématiques et les autres disciplines".
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous les articles parus dans Repères-IREM sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le Portail des IREM, dès la parution du numéro, à partir de son sommaire : cliquez sur l'onglet "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne".
Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant en document attaché au rédacteur en chef de la revue à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 18/06/2022
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional