Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : IREM de Clermont-Ferrand Groupe Astronomie. Grt.

Titre : Repères-IREM, N°115. p. 5-34. Une année à bord d'AstroDuclaux, projet interdisciplinaire et fédérateur.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : TOPIQUES éditions Nancy, 2019
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 5-34  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Matériel utilisé : GeoGebra, Stellarium Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de Age : 15

Classification : A34Revues, article de revue, article sur un site internet
Lycée
 A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C74Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Lycée
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D84Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation.
Lycée
 D89Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 M54Physique. Chimie. Astronomie. Technologie. Ingénierie.
Lycée
 M59Physique. Chimie. Astronomie. Technologie. Ingénierie.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Cet article est le témoignage d'une équipe de professeurs d'une classe de Seconde du lycée Émile Duclaux d'Aurillac qui a expérimenté un enseignement pluri-inter-trans-disciplinaire autour de l'astronomie.
Les auteurs ont mené avec les élèves un projet complet intégrant des cours disciplinaires et des séances d'ouverture à l'interdisciplinarité. Ce travail a été renouvelé chaque année pendant cinq ans.

Cet article est un bilan de ce travail. Il vise à donner un éclairage global sur les activités et les documents proposés durant l'année 2017-2018. Il est accompagné de compléments pédagogiques consultables sur le site de l'IREM de Clermont-Ferrand.

Structure de l'article :
Introduction
I - Mise en œuvre
I-A) Présentation du projet
I-B) Différentes phases du projet
I-C) Conférence et présentation des travaux des élèves
II - Interdisciplinarité au cœur du projet
II-A) Interdisciplinarité : pourquoi et comment ?
II-B) Exemples
II-B-1) Autour de Titan
II-B-2) Sortie St Jean de Dône
II-B-3) Conception des dossiers de recherche interdisciplinaire (phase 2)
II-B-4) Exemples illustrant la participation des mathématiques dans le projet AstroDuclaux
II-B-5) Rôle de la professeure documentaliste
III - Bilan
III-A) Expérience marginale à un projet fédérateur du lycée
III-B) Quelles évolutions sur les cinq années ?
III-C) Difficultés, erreurs et limites du projet III-D) Petites réussites et grands bonheurs
Annexes
I : Activité "Triangulation"
II : Activité "Trajectoires des planètes"

Notes :
Le groupe "Astronomie", Aurillac, de l'IREM de Clermont-Ferrand est composé d'enseignants du lycée Émile Duclaux d'Aurillac : Hugues Amalric (Physique-Chimie), Emmanuelle Boyer (Mathématiques), Sophie Briat (Documentation), Stéphanie Bignon (Histoire-Géographie-EMC), Anne Nély (Sciences de la vie et de la Terre) et Édouard Salvy (Français-Lettres).
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 05/09/2021
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional