Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Martini François ; Rougetet Lisa

Titre : Repères-IREM, N°114. p. 15-28. Le Senet, de l'Egypte ancienne à nos cours de mathématiques.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : TOPIQUES éditions Nancy, 2019
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 15-28 Bibliogr. p. 27-28
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 4e, 3e, lycée, 2de Age : 13, 14, 15

Classification : A33Revues, article de revue, article sur un site internet
Collège
 A34Revues, article de revue, article sur un site internet
Lycée
 A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 A23Mathématiques récréatives
Collège
 A24Mathématiques récréatives
Lycée
 A29Mathématiques récréatives
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Collège
 C74Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Lycée
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D83Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation.
Collège
 D84Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation.
Lycée
 D89Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 K53Concept de probabilité et théorie des probabilités
Collège
 K54Concept de probabilité et théorie des probabilités
Lycée
 K59Concept de probabilité et théorie des probabilités
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Cet article présente un compte rendu d'expérience sur une activité autour du jeu du Senet. Cette activité a été menée dans le cadre d'une séquence de probabilités en classe de Troisième sur trois séances, dont une séance préparatoire. L'approche envisagée s'inscrit dans la recherche développée par le groupe de travail "Maths et jeux" de l'IREM de Lille qui vise à adapter des jeux qu'on trouve dans le commerce pour une utilisation en classe de mathématiques (réinvestissement, découverte, approfondissement).
L'objectif de l'activité décrite est de d'étudier une situation de jeu par une approche fréquentiste des probabilités afin d'identifier si une situation de lancer de bâtonnets relève d'un modèle d'équiprobabilité. Elle permet également aux élèves de mobiliser le vocabulaire et leurs connaissances des situations classiques d'équiprobabilité qui auront été travaillées en amont au cours de la séance préparatoire. Par ailleurs, dans le but de donner aux enseignants le contexte historique nécessaire à l'introduction du jeu en classe, la fin de l'article est consacrée à l'étude de la pratique du Senet en Égypte ancienne et des relations culturelles qu'entretenaient les Égyptiens avec le jeu.


Structure de l'article :

Introduction

La règle de jeu moderne du Senet
- Comment déplacer une pierre ?
- Comment bloquer son adversaire ?
- Les cases spéciales

Le Senet en classe de Troisième
- Pourquoi utiliser le Senet en classe pour illustrer le chapitre des probabilités ?
- Préparation de l'activité pédagogique
- Première séance : la question de l'équiprobabilité
- Deuxième séance : le calcul des fréquences
- Bilan des élèves
- Les arbres pondérés

Les aspects historiques du jeu du Senet

Notes :
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous les articles parus dans Repères-IREM sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le Portail des IREM, dès la parution du numéro, à partir de son sommaire : cliquez sur l'onglet "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne".
Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant en document attaché au rédacteur en chef de la revue à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 04/12/2022
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional