|
![]() ![]() |
Titre : Repères-IREM. N° 117. p. 5-25. Trier pour mieux comparer.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : TOPIQUES éditions Nancy, 2019
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 5-25 Bibliogr. p. 25-25
ISSN : 1157-285X
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire, collège, 6e, 5e Age : 10, 11, 12
Classification : A32Revues, article de revue, article sur un site internet
Ecole élémentaire A33Revues, article de revue, article sur un site internet
Collège A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C72Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Ecole élémentaire C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Collège C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. P42Langages de programmation (classification des langages, éléments et caractéristiques des langages, processeurs)
Ecole élémentaire P43Langages de programmation (classification des langages, éléments et caractéristiques des langages, processeurs)
Collège P49Langages de programmation (classification des langages, éléments et caractéristiques des langages, processeurs)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
La notion de comparaison de deux nombres est une notion mathématique enseignée de façon récurrente tout au long du cursus scolaire. En informatique, cette notion est utilisée de façon intensive dans des algorithmes de tri, comme ceux qui permettent, par exemple, d'afficher les articles d'un site de e-commerce par prix croissant.
L'objectif de cet article est de proposer une activité, expérimentée dans des classes de CM2, de sixième et de cinquième, mettant en regard ces deux champs. Plus précisément, les élèves se déplacent pour classer des listes de nombres dans l'ordre croissant de manière vivante et collaborative en utilisant plusieurs algorithmes. A cet effet, chaque élève joue le rôle d'un nombre parmi une liste. Les nombreuses comparaisons faites pour classer les nombres permettent de s'exercer de manière ludique. Par la même occasion, les élèves découvrent quelques algorithmes de tri classiques et ils constatent que certains sont plus efficaces que d'autres.
"Structure de l'article :
1. Introduction
2. Algorithmes de tri
2.1 Tri par insertion
2.2 Tri par minimum (ou par maximum)
2.3 Tri fusion
2.4 Tri à bulles
2.5 Tri rapide (ou tri pivot ou Quicksort)
3. Déroulé de l'activité
3.1 Cadre de l'expérimentation
3.2 Objectifs
3.3 Matériel
3.4 Déroulement prévu de l'activité
3.5 Choix pédagogiques
3.6 Bilan et constats
3.7 Retour des expériences du terrain
3.8 Perspectives
4. Enjeux informatiques
5. Conclusion
Références
Notes :
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 117
.
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous les articles parus dans Repères-IREM sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le Portail des IREM, dès la parution du numéro, à partir de son sommaire : cliquez sur l'onglet "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne".
Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant en document attaché au rédacteur en chef de la revue à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr
Mots clés :
|
![]() ![]() |