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autre nom d'auteur : Manens Marie Catherine
Titre : Repères-IREM. N° 117. p. 35-54. Aider à la compréhension des fonctions avec un logiciel : les fonctions définies par un algorithme.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : TOPIQUES éditions Nancy, 2019
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 35-54 Bibliogr. p. 50-50
ISSN : 1157-285X
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1re, terminale Age : 15, 16, 17
Classification : A34Revues, article de revue, article sur un site internet
Lycée A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C74Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Lycée C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. I24Applications et fonctions. Propriétés des fonctions (concept de fonction, représentation graphique des fonctions, fonctions d'une variable réelle, monotonie, continuité, limites)
Lycée I29Applications et fonctions. Propriétés des fonctions (concept de fonction, représentation graphique des fonctions, fonctions d'une variable réelle, monotonie, continuité, limites)
Formation à l'enseignement, initiale et continue. P44Langages de programmation (classification des langages, éléments et caractéristiques des langages, processeurs)
Lycée P49Langages de programmation (classification des langages, éléments et caractéristiques des langages, processeurs)
Formation à l'enseignement, initiale et continue. R24Utilisation de l'informatique en mathématiques (par exemple : logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique)
Lycée R29Utilisation de l'informatique en mathématiques (par exemple : logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Cet article s'intéresse à la place que l'algorithmique peut avoir dans le domaine des fonctions et vise à apporter des réponses à la question suivante :
Comment à l'aide d'un travail sur les algorithmes peut-on contribuer à donner du sens à la notion de fonction et à en favoriser sa compréhension ?
Pour répondre à cette question, les auteurs ont conçu, mis en œuvre et évalué des situations visant à donner du sens à la notion de fonction en utilisant le calcul formel et la géométrie dynamique. Après un retour sur les enjeux d'apprentissage dans ce domaine, les auteurs présente et analysent un exemple de situation en classe de Première S.
Structure de l'article :
Introduction
Les fonctions au lycée
Algorithmes et fonctions
Un exemple à partir du sujet de bac 2018, section S, de Pondichéry
Les fonctions définies par un algorithme
Le choix d'un logiciel
1. Avec un tableur
2. Avec Algobox
3. Avec GeoGebra
4. Notre choix
Un exemple de mise en œuvre en classe de Première S
1. La situation : construire une fonction dont on connaît la dérivée : Objectifs, travail géométrique, travail algorithmique, travail symbolique
2. Mise en œuvre en classe : organisation, phase 1, phase 2
3. Analyse du travail d'un groupe d'élèves en phase 2
Conclusion
Bibliographie
Annexe : L'environnement Casyopée
Pistes d'utilisation en classe :
Cet article peut être une ressource pour la classe.
Notes :
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 117
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Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
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Mots clés :
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