Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : IREM de Rennes Groupe Casyopée ; Halbert Roselyne ; Lagrange Jean-Baptiste ; Le Bihan Christine ; Le Feuvre Bernard ; Manens Marie-Catherine

autre nom d'auteur : Manens Marie Catherine

Titre : Repères-IREM. N° 117. p. 35-54. Aider à la compréhension des fonctions avec un logiciel : les fonctions définies par un algorithme.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : TOPIQUES éditions Nancy, 2019
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 35-54 Bibliogr. p. 50-50
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1re, terminale Age : 15, 16, 17

Classification : A34Revues, article de revue, article sur un site internet
Lycée
 A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C74Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Lycée
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 I24Applications et fonctions. Propriétés des fonctions (concept de fonction, représentation graphique des fonctions, fonctions d'une variable réelle, monotonie, continuité, limites)
Lycée
 I29Applications et fonctions. Propriétés des fonctions (concept de fonction, représentation graphique des fonctions, fonctions d'une variable réelle, monotonie, continuité, limites)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 P44Langages de programmation (classification des langages, éléments et caractéristiques des langages, processeurs)
Lycée
 P49Langages de programmation (classification des langages, éléments et caractéristiques des langages, processeurs)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 R24Utilisation de l'informatique en mathématiques (par exemple : logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique)
Lycée
 R29Utilisation de l'informatique en mathématiques (par exemple : logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Cet article s'intéresse à la place que l'algorithmique peut avoir dans le domaine des fonctions et vise à apporter des réponses à la question suivante : Comment à l'aide d'un travail sur les algorithmes peut-on contribuer à donner du sens à la notion de fonction et à en favoriser sa compréhension ?
Pour répondre à cette question, les auteurs ont conçu, mis en œuvre et évalué des situations visant à donner du sens à la notion de fonction en utilisant le calcul formel et la géométrie dynamique. Après un retour sur les enjeux d'apprentissage dans ce domaine, les auteurs présente et analysent un exemple de situation en classe de Première S.

Structure de l'article :
Introduction
Les fonctions au lycée
Algorithmes et fonctions
Un exemple à partir du sujet de bac 2018, section S, de Pondichéry
Les fonctions définies par un algorithme
Le choix d'un logiciel
1. Avec un tableur
2. Avec Algobox
3. Avec GeoGebra
4. Notre choix
Un exemple de mise en œuvre en classe de Première S
1. La situation : construire une fonction dont on connaît la dérivée : Objectifs, travail géométrique, travail algorithmique, travail symbolique
2. Mise en œuvre en classe : organisation, phase 1, phase 2
3. Analyse du travail d'un groupe d'élèves en phase 2
Conclusion
Bibliographie
Annexe : L'environnement Casyopée

Pistes d'utilisation en classe :
Cet article peut être une ressource pour la classe.

Notes :
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 117 Ressource en ligne .
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous les articles parus dans Repères-IREM sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le Portail des IREM, dès la parution du numéro, à partir de son sommaire : cliquez sur l'onglet "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne".
Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant en document attaché au rédacteur en chef de la revue à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 18/03/2023
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional