|
![]() ![]() |
Titre : Repères-IREM. N° 117. p. 55-61. Simuler un niveau de chantier et un théodolite. Deux modèles d'appareil avec GeoGebra comme support pour le cours de topographie.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : TOPIQUES éditions Nancy, 2019
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 55-61 ISSN : 1157-285X
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 3e, lycée professionnel, 2de, 1re Age : 14, 15, 16
Classification : A33Revues, article de revue, article sur un site internet
Collège A34Revues, article de revue, article sur un site internet
Lycée A37Revues, article de revue, article sur un site internet
Enseignement professionnel A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Collège C74Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Lycée C77Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Enseignement professionnel C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. R23Utilisation de l'informatique en mathématiques (par exemple : logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique)
Collège R24Utilisation de l'informatique en mathématiques (par exemple : logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique)
Lycée R27Utilisation de l'informatique en mathématiques (par exemple : logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique)
Enseignement professionnel R29Utilisation de l'informatique en mathématiques (par exemple : logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
L'objectif de l'article est de témoigner de l'initiation d'une démarche pluridisciplinaire entre l'enseignement de la topographie, les mathématiques et l'informatique, entreprise pour la première année. Le principal but de cette démarche est de réinvestir quelques outils mathématiques pour améliorer la compréhension et l'utilisation de deux outils utilisés en topographie, le niveau de chantier et le théodolite.
La compréhension et le sens des formules utilisées en topographie pour calculer des distances à partir de mesures faites en Travaux pratiques avec des niveaux de chantier ou des théodolites posent des problèmes aux étudiants de BTSA Aménagements Paysagers. Pour les auteurs la simulation de situations de terrain effectuée à partir de modèles d'appareil construits avec GeoGebra facilite la compréhension du fonctionnement et la maîtrise des outils réels.
Les auteurs explicitent les calculs exactes et approchés nécessaires à la compréhension des modèles. L'article est accompagné de dessins expliquant le principe de fonctionnement de ces appareils.
Structure de l'article :
1. Introduction
2. La problématique
3. Un modèle GeoGebra de niveau de chantier
3.1. Caractéristiques et fonctionnalités du modèle (Figure 3)
3.2. Démonstration de la formule utilisée par les topographes
4. Un modèle GeoGebra de théodolite
4.1. Caractéristiques et fonctionnalités du modèle (Figure 4)
4.2. Démonstration de la formule utilisée par les topographes
4.3. Démonstration de la formule exacte
5. Conclusion
Pistes d'utilisation en classe :
Cette article peut servir de ressources pour des activités en classe.
Notes :
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 117
.
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous les articles parus dans Repères-IREM sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le Portail des IREM, dès la parution du numéro, à partir de son sommaire : cliquez sur l'onglet "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne".
Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant en document attaché au rédacteur en chef de la revue à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr
Mots clés :
|
![]() ![]() |