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Auteur(s) : Ruelland-Roger Danielle ; Dontenwil Sylvie ; Grandjean Christine ; Jacquin Géraldine ; Thiebaud Caroline

Titre : Repères-IREM. N° 118. p. 5-28. Mots des élèves, mots des professeurs, mots et symboles mathématiques : quels sorts, quelles fonctions ?

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : TOPIQUES éditions Nancy, 2020
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 5-28 Bibliogr. p. 28-28
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C29Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l'enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C99Langue et communication en classe de mathématiques. L'écriture des démonstrations. Les difficultés linguistiques, le multilinguisme, l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques en une seconde langue.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Après la création des IUFM, puis celle des ESPE, au contact de la formation initiale et continue des enseignants, didacticiens, chercheurs en sciences de l'éducation, socio-psychologues et linguistes ont renforcé leurs relations. ils ont souvent associé des formateurs à leurs démarches scientifiques pour construire des « savoirs d'action » utiles aux enseignants.
A cet effet, les auteurs se sont donné comme objectif d'accroître le pouvoir d'agir des professeurs dans les différentes situations du quotidien. Ils se sont appuyés sur des méthodologies élaborées en psychologie du travail : plus précisément la méthodologie de la « clinique de l'activité » – élaborée par y. Clot au CNAM – déjà mise en oeuvre avec des professionnels de divers métiers.

Structure de l'article
1. - Des séances très spéciales de travail d'élèves
1. 1 Le cadre de travail des élèves, l'activité dialogique des professeurs
1. 1. 1 Les élèves donnent des instructions pour résoudre un problème
1. 1. 2 Le dialogue des professeures face aux paroles des élèves
1. 2 Des symboles incomplets, des mots mal utilisés, non mathématiques, mais aussi des mots efficaces
1. 2. 1 La proportionnalité en sixième : le mot « pareil » / le mot « multiplier »
1. 2. 2 La flèche dans l'écriture symbolique de la fonction g : x ⟼– 3x
1. 2. 3 La flèche à l'envers : une innovation des élèves inattendue, la droite proportionnelle : un objet mathématique étrange.
1. 3 La question des « mots » : nouveau champ de réflexion.
1. 3. 1 Faire plus attention aux mots
1.3.2 Le dialogue entre les professeures tourne court

2. - Les analyses scientifiques : quel apport ?
2. 1. 1 Des savoirs issus de la recherche en épistémologie et en psychologie
2. 1.2 La confrontation à des textes de didactique
2. 2 L'institutionnalisation comme objet de l'analyse du travail : « l'instruction au sosie »
2. 2. 1 Les caractéristiques de l'instruction au sosie
2. 2. 2 Quelques moments des instructions au sosie
Conclusion

Notes :
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 118 Ressource en ligne .
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous les articles parus dans Repères-IREM sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le Portail des IREM, dès la parution du numéro, à partir de son sommaire : cliquez sur l'onglet "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne".
Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant en document attaché au rédacteur en chef de la revue à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 13/03/2023
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