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Titre : Repères-IREM. N° 119. p. 64-72. Rubrique Multimédia : Faire des mathématiques en étroite interaction avec le site Rubricamaths.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : TOPIQUES éditions Nancy, 2020
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 64-72 ISSN : 1157-285X
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6e, 5e, 4e, 3e, lycée professionnel, lycée, 2de Age : 11, 12, 13, 14, 15
Classification : A33Revues, article de revue, article sur un site internet
Collège A34Revues, article de revue, article sur un site internet
Lycée A37Revues, article de revue, article sur un site internet
Enseignement professionnel A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Collège C74Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Lycée C77Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Enseignement professionnel C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. R23Utilisation de l'informatique en mathématiques (par exemple : logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique)
Collège R24Utilisation de l'informatique en mathématiques (par exemple : logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique)
Lycée R27Utilisation de l'informatique en mathématiques (par exemple : logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique)
Enseignement professionnel R29Utilisation de l'informatique en mathématiques (par exemple : logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue. U83Utilisation des médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet, diaporamas, films, vidéos, etc.)
Collège U84Utilisation des médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet, diaporamas, films, vidéos, etc.)
Lycée U87Utilisation des médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet, diaporamas, films, vidéos, etc.)
Enseignement professionnel U89Utilisation des médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet, diaporamas, films, vidéos, etc.)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Les auteurs présentent Rubricamaths
, le site d'activités informatiques de l'IREM de Paris-Nord. Il a été mis en ligne au début de l'année 2016 et il est régulièrement enrichi. Les activités proposées sont majoritairement conçues avec le logiciel GeoGebra mais certaines le sont aussi avec les logiciels DGPad, LibreofficeCalc ou encore GéoTortue. Elles sont adaptées principalement aux élèves de collège, mais certaines d'entre elles sont utilisables à l'école et au lycée. Les activités proposées sont classées selon des objectifs, on en cite : des activités dynamiques et manipulables pour mieux visualiser, des activités dynamiques pour favoriser la prise d'initiative, des fichiers auto-correctifs pour favoriser l'autonomie des élèves, des séries d'activités pour gérer l'hétérogénéité des élèves : ces activités sont imaginées et organisées en série de manière à permettre aux professeurs de proposer des activités adaptées à leur élèves.
Comme l'écrivent les auteurs en fin d'article, ces activités informatiques ne sont pertinentes que si elles prennent place dans le cadre d'une séquence d'enseignement supervisée par le professeur, elles ne sont efficaces que si elles sont articulées avec d'autres activités écrites ou orales. Penser qu'il suffit de mettre un élève devant un logiciel ou un écran pour qu'il comprenne seul, relève de l'illusion.
Structure de l'article :
Introduction
Des activités dynamiques et manipulables pour mieux visualiser
Des activités dynamiques pour favoriser la prise d'initiative
Des fichiers auto-correctifs pour favoriser l'autonomie des élèves
Des séries d'activités pour gérer l'hétérogénéité des élèves
Posture et rôle de l'enseignant
Notes :
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 119
sous la rubrique "Multimédia".
La rubrique "Multimédia" de la revue Repères-IREM a vocation à recevoir des textes courts de quatre pages au maximum sur l'actualité des technologies de l'éducation et sur leurs applications dans les classes. Elle est ouverte à toutes et à tous. Les textes peuvent être adressés à : reperes-irem@univ-irem.fr
Cet article est également paru dans Mathématice n° 70
.
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
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