Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Lycée de Vizille Laboratoire de mathématiques. Grt. ; Brasset Nathalie ; Thomas Gabriel ; Aggad Sara ; Bollereau Stéphanie ; Devars Chantal ; Grana Sébastien ; Henry Sylvie ; Napp Iuliana ; Pillot Jean-Marc ; Rouzade Bruno ; Santena Nathalie ; Trouchet Fabienne ; Zurek Yves

Titre : Repères-IREM. N° 120. p. 5-24. Création et première année de vie d'un laboratoire de mathématiques. L'expérience du lycée de Vizille (Isère).

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : TOPIQUES éditions Nancy, 2020
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 5-24 Bibliogr. p. 15-
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée professionnel, lycée, 2de, 1ère, terminale Age : 15, 16, 17

Classification : A34Revues, article de revue, article sur un site internet
Lycée
 A37Revues, article de revue, article sur un site internet
Enseignement professionnel
 A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C64Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l'enseignement.
Lycée
 C67Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l'enseignement.
Enseignement professionnel
 C69Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l'enseignement.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

A la suite de la recommandation exprimée dans le rapport Villani-Torossian et sous l'impulsion des collègues de l'équipe motivés, les auteurs ont créé un Laboratoire de mathématiques dans leur lycée. Dans cet article, ils exposent d'une part la mise en place de ce laboratoire et, d'autre part, montrent comment s'organise son activité en collaboration avec des universitaires et l'inspectrice référente.
Le laboratoire est constitué de deux groupes de travail, l'un centré sur l'histoire des Mathématiques et l'autre sur la Modélisation. Outre les aspects méthodologiques que évoqués, les auteurs consacrent une partie de l'article à la présentation des résultats des projets initiés pendant l'année scolaire 2018-19.

Structure de l'article :
1.- Contexte
2.- Genèse du projet
3.- Fonctionnement pratique, organisation et bilan brut
4.- Thème de travail : épistémologie et histoire des mathématiques (Travail réalisé ; Objectifs pour l'année scolaire 2019-2020)
5.- Thème de travail : modélisation (Méthodologie ; Objectifs pour l'année 2019-2020 ; Conclusion)
Annexe 1 - Thème épistémologie et histoire : 2nde - activité sur les identités remarquables
Annexe 2 - Thème épistémologie et histoire : Étude d'une tablette babylonienne (1. Ce que l'on connait aujourd'hui sous l'appellation « identités remarquables » ; 2. Comment les mésopotamiens utilisaient-ils les agencements géométriques pour résoudre des équations ? ; 3. Comment traduirait-on ce type de problème et sa résolution avec les notations actuelles ?)
Annexe 3 - Réflexion sur le traité d'algèbre : Problème extrait du Livre d'algèbre d'Al Khwarizmi (Rashed, R, 2007, "Al-Khwarizmi, le commencement de l'algèbre", Paris : Albert Blanchard)
Annexe 4 - Références de manuels consultés pour l'état de l'art
Annexe 5 - Pistes de réflexion pour le thème "Racine de 2"
Annexe 6 - Thème modélisation : modèles mathématiques sur la banquise arctique et les ours polaires (1. Modèle discret ; 2. Modèle continu ; 3. Simulations et réglage des paramètres)

Notes :
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous les articles parus dans Repères-IREM sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le Portail des IREM, dès la parution du numéro, à partir de son sommaire : cliquez sur l'onglet "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne".
Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant en document attaché au rédacteur en chef de la revue à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 04/08/2022
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional