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Titre : Repères-IREM. N° 122. p. 15-46. Réflexions sur les quadrilatères et leur enseignement.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : TOPIQUES éditions Nancy, 2021
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 15-46 Bibliogr. p. 43-46
ISSN : 1157-285X
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 4e, 3e, lycée, 2de, 1re, terminale, licence Age : 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19
Classification : A33Revues, article de revue
Collège A34Revues, article de revue
Lycée A35Revues, article de revue
Enseignement supérieur A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C73Pratiques d'enseignement
Collège C74Pratiques d'enseignement
Lycée C75Pratiques d'enseignement
Enseignement supérieur C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C93Langue et communication en classe de mathématiques
Collège C94Langue et communication en classe de mathématiques
Lycée C95Langue et communication en classe de mathématiques
Enseignement supérieur C99Langue et communication en classe de mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G43Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Collège G44Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Lycée G45Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Enseignement supérieur G49Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
En proposant le mot-clé "quadrilatères" à un moteur de recherche, on obtient de nombreuses représentations différentes, certaines étant incompatibles. La variété de ces propositions augmente encore en étendant la recherche à d'autres langues. Cela peut sembler étrange dans la mesure où l'on s'attend généralement à ce que les relations entre objets mathématiques, et surtout ceux considérés comme élémentaires, ne fassent pas l'objet de tels désaccords.
Dans cet article, les auteurs passent en revue les arguments qui permettent d'expliquer en quoi le point de vue selon lequel il y aurait une unique classification acceptable (les autres pouvant alors être considérées au mieux incomplètes) n'est pas satisfaisant. Ils présentent les principaux éléments permettant de guider le professeur lorsqu'il prépare un apprentissage des quadrilatères et en profitent pour faire une synthèse des travaux existants sur le sujet, en mentionnant un certain nombre de recherches réalisées sur ce domaine d'étude ainsi que celles restant à mener.
Structure de l'article :
Introduction
Définition exclusive, définition inclusive
L'action de définir et son usage
Les quadrilatères et leurs propriétés
Nomenclature des quadrilatères : Le carré ; Le rectangle ; Le losange ; Le parallélogramme ; Le cerf-volant ; Le trapèze
Représentations de la hiérarchisation
Évolution historique
La dualité angle-côté
Niveaux d'apprentissages des quadrilatères
Approfondissements possibles
Références
Notes :
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 122
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Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu'au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l'IREM de Grenoble.
Mots clés :
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