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Auteur(s) : Bernat Julien

Titre : Repères-IREM. N° 122. p. 15-46. Réflexions sur les quadrilatères et leur enseignement.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : TOPIQUES éditions Nancy, 2021
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 15-46 Bibliogr. p. 43-46
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 4e, 3e, lycée, 2de, 1re, terminale, licence Age : 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19

Classification : A33Revues, article de revue
Collège
 A34Revues, article de revue
Lycée
 A35Revues, article de revue
Enseignement supérieur
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C73Pratiques d'enseignement
Collège
 C74Pratiques d'enseignement
Lycée
 C75Pratiques d'enseignement
Enseignement supérieur
 C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C93Langue et communication en classe de mathématiques
Collège
 C94Langue et communication en classe de mathématiques
Lycée
 C95Langue et communication en classe de mathématiques
Enseignement supérieur
 C99Langue et communication en classe de mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G43Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Collège
 G44Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Lycée
 G45Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Enseignement supérieur
 G49Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

En proposant le mot-clé "quadrilatères" à un moteur de recherche, on obtient de nombreuses représentations différentes, certaines étant incompatibles. La variété de ces propositions augmente encore en étendant la recherche à d'autres langues. Cela peut sembler étrange dans la mesure où l'on s'attend généralement à ce que les relations entre objets mathématiques, et surtout ceux considérés comme élémentaires, ne fassent pas l'objet de tels désaccords.
Dans cet article, les auteurs passent en revue les arguments qui permettent d'expliquer en quoi le point de vue selon lequel il y aurait une unique classification acceptable (les autres pouvant alors être considérées au mieux incomplètes) n'est pas satisfaisant. Ils présentent les principaux éléments permettant de guider le professeur lorsqu'il prépare un apprentissage des quadrilatères et en profitent pour faire une synthèse des travaux existants sur le sujet, en mentionnant un certain nombre de recherches réalisées sur ce domaine d'étude ainsi que celles restant à mener.

Structure de l'article :
Introduction
Définition exclusive, définition inclusive
L'action de définir et son usage
Les quadrilatères et leurs propriétés
Nomenclature des quadrilatères : Le carré ; Le rectangle ; Le losange ; Le parallélogramme ; Le cerf-volant ; Le trapèze
Représentations de la hiérarchisation
Évolution historique
La dualité angle-côté
Niveaux d'apprentissages des quadrilatères
Approfondissements possibles
Références

Notes :
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 122 Ressource en ligne .
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu'au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l'IREM de Grenoble.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 27/12/2022
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