|
Titre : Repères-IREM. N° 122. p. 52-60. Rubrique Multimédia : Le site "Mathouvert" de l'IREM de Strasbourg.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : TOPIQUES éditions Nancy, 2021
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 52-60 ISSN : 1157-285X
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6e, 5e, 4e, 3e, lycée professionnel, lycée, 2de, 1re, terminale Age : 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17
Classification : A33Revues, article de revue
Collège A34Revues, article de revue
Lycée A37Revues, article de revue
Enseignement professionnel A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C33Processus cognitifs
Collège C34Processus cognitifs
Lycée C37Processus cognitifs
Enseignement professionnel C39Processus cognitifs
Formation à l'enseignement, initiale et continue. U83Audiovisuel et utilisation pédagogique
Collège U84Audiovisuel et utilisation pédagogique
Lycée U87Audiovisuel et utilisation pédagogique
Enseignement professionnel U89Audiovisuel et utilisation pédagogique
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
L'objet de la rubrique Multimédia de ce numéro est de présenter le site "Mathouvert" : http://mathouvert.wordpress.com/
"Mathouvert" est le site du groupe « Enseigner les mathématiques à travers les problèmes » de l'IREM de Strasbourg. L'objectif général est de mettre à disposition des enseignants un scénario pour chaque problème d'introduction d'une notion nouvelle. Ces problèmes ont été testés par les membres du groupe. un avantage de les proposer sur un site plutôt qu'en version papier est que les fiches écrites par les membres du groupe sont facilement complétées ou modifiées au fil des expérimentations.
Dans chaque scénario, les concepteurs de ce site visent notamment les objectifs pédagogiques suivants :
- rendre tous les élèves davantage actifs pendant le cours de mathématiques ;
- gérer au mieux l'hétérogénéité des élèves d'une classe ;
- habituer les élèves à rédiger leurs réflexions ou leurs démarches.
Voici les principales rubriques du site :
- Qui sommes-nous ?
- Pourquoi enseigner à travers les problèmes ?
- Les problèmes de recherche
- Pourquoi et comment faire écrire les élèves ?
Notes :
CeCet article est publié dans Repères-IREM N° 122
sous la rubrique "Multimédia".
La rubrique "Multimédia" de la revue Repères-IREM a vocation à recevoir des textes courts de quatre pages au maximum sur l'actualité des technologies de l'éducation et sur leurs applications dans les classes. Elle est ouverte à toutes et à tous. Les textes peuvent être adressés à : reperes-irem@univ-irem.fr
Il est également paru dans Mathématice n° 74
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu'au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l'IREM de Grenoble.
Mots clés :
|