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Titre : Repères-IREM. N° 122. p. 61-87. Une approche pluridisciplinaire du raisonnement.
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Editeur : TOPIQUES éditions Nancy, 2021
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 61-87 Bibliogr. p. 78-78
ISSN : 1157-285X
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6e, 5e, 4e, 3e Age : 11, 12, 13, 14
Classification : A33Revues, article de revue
Collège A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. B53Formations institutionnelles des enseignants
Collège B59Formations institutionnelles des enseignants
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C33Processus cognitifs
Collège C39Processus cognitifs
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C63Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Collège C69Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue. E33Logique
Collège E39Logique
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Cette recherche-action sur la mesure du raisonnement des élèves s'inscrit dans le cadre d'une recherche plus large (LéA AcoREEx). Dans toute discipline, la démarche de raisonnement s'appuie sur un questionnement, parfois implicite et intériorisé. L'enjeu ici est de faire prendre conscience aux élèves qu'il y a une part importante consacrée au raisonnement et de déconstruire leurs représentations erronées. La recherche s'attache également aux gestes professionnels permettant de s'approprier cette démarche.
L'objectif est de construire des outils d'évaluation formative destinés aux élèves pour leur permettre d'évaluer leurs compétences dans des situations de démarche d'investigation. Cette recherche a duré trois ans.
Une seconde motivation est d'ouvrir la recherche à d'autres disciplines tout en conservant quelques lignes fortes du premier LéA : la liaison école-collège coordonnée autour d'un travail concret avec des élèves, le fonctionnement du groupe en recherche-action.
Structure de l'article :
Le contexte de l'étude
Qu'est-ce que raisonner ? Et dans les programmes ?
La question de l'étayage
Problématique et hypothèse de recherche
La méthodologie
- Description détaillée du protocole en mathématiques
- Adaptation du protocole aux autres disciplines
- L'évaluation des réponses
Les résultats de la recherche
Un bilan du côté des enseignants
Les limites
Conclusion
Bibliographie
ANNEXE 1 : Tableau de progression utilisé en mathématiques dans le précédent LéA (EvaCoDICE) qui a servi de base pour le présent protocole
ANNEXE 2 : Protocole d'expérimentation en histoire-géographie, pour le test 1
ANNEXE 3 : Protocole d'expérimentation en mathématiques, pour le test 2
ANNEXE 4 : Protocole d'expérimentation en français au collège (classe de Sixième) et en CM2
ANNEXE 5 : Protocole d'expérimentation en EPS
Notes :
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 122
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Ce travail est le fruit du groupe IREM intitulé « Approche pluridisciplinaire du raisonnement » : Goulven Allée est professeur d'EPS en collège, Eric Cavagna est professeur des écoles, Guillaume D'Hoop est professeur d'histoire-géographie en lycée (en collège au moment de cette recherche), Corinne Frassetti-Pecques est professeure de lettres en collège, Michèle Gandit est PRAG, chercheure dans le projet de recherche initial.
Les auteurs remercient Fédérique Letué, membre de l'IREM de Grenoble, pour l'aide apportée concernant l'analyse des données.
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu'au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l'IREM de Grenoble.
Mots clés :
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