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Auteur(s) : Abboud Maha ; Rollinde Emmanuel

autre nom d'auteur : Abboud-Blanchard Maha

Titre : Repères-IREM. N° 124. p. 37-62. Les mathématiques du système solaire en plein air. Le planétaire humain au collège

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : TOPIQUES éditions Nancy, 2021
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 37-62 Bibliogr. p. 61-62
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire, collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème Age : 9, 10, 11, 12, 13, 4

Classification : A32Revues, article de revue, article sur un site internet
Ecole élémentaire
 A33Revues, article de revue, article sur un site internet
Collège
 A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C72Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Ecole élémentaire
 C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Collège
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 M52Physique. Chimie. Astronomie. Technologie. Ingénierie.
Ecole élémentaire
 M53Physique. Chimie. Astronomie. Technologie. Ingénierie.
Collège
 M59Physique. Chimie. Astronomie. Technologie. Ingénierie.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Faire des mathématiques en plein air en marchant dans le Système Solaire. C'est ce que permet l'outil pédagogique que présenté dans cet article : le planétaire humain. Il s'agit d'une représentation matérielle plane du Système Solaire sur laquelle apprenants et enseignants peuvent se déplacer. Établi par des calculs et des considérations astronomiques, le planétaire humain offre aux enseignants la possibilité d'une approche interdisciplinaire de concepts scientifiques, notamment mathématiques et physiques. Son potentiel principal est de permettre un engagement effectif des apprenants à travers une démarche de cognition incarnée. Les auteurs détaillent en particulier les possibilités qu'il offre pour les apprentissages mathématiques au collège et ils analysent deux exemples de mises en œuvre au collège.

Structure de l'article :
Introduction
1. - Description du planétaire humain
1. 1. La forme des orbites
1. 2. La mesure du temps
1. 3. La danse des planètes
2. - Le planétaire au collège : des potentialités identifiées à travers les programmes
2. 1. Une démarche de modélisation au cœur du cycle 4
2. 2. Des notions mathématiques qui pourraient être traitées à travers l'utilisation du planétaire : Le thème Grandeurs et mesures : approches de l'incertitude et de l'approximation ; Le thème Nombres et calculs : écriture scientifique et division euclidienne ; Le thème Espace et géométrie. représenter l'espace et tracer des orbites ; Le thème Gestion des données et Fonctions
2. 3. Intégration dans des EPI : un exemple de mise en place effective : Thème commun en 4ème : la vitesse ; Thème commun en 3ème : référentiel
3. - Une séance menée par des enseignants en sciences autour des repères et des alignements : des opportunités pour l'enseignement des mathématiques
3. 1. Contexte et objectifs de la séance
3. 2. Phase 1 : le Système Solaire est représenté sur un même plan.
3. 3. Phase 2 : les objets se déplacent sur des orbites « régulières » autour du soleil, circulaires/elliptiques
3. 4. Phase 3 : reproduire en espace vécu une figure d'un espace représenté
3. 5. Phase 4 : dépassements et alignements des objets célestes
4. - Construction du planétaire : une co-animation par deux professeurs de mathématiques et de physique
4. 1. Phase 1 : prérequis et préparation de la construction : Première description d'un planétaire humain ; Des éléments de géométrie et de repères ; La notion de vitesse
4. 2. Phase 2 : construction
4. 3. Phase 3 : « revivre » la construction
5. - Conclusion
Bibliographie

Notes :
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous les articles parus dans Repères-IREM sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le Portail des IREM, dès la parution du numéro, à partir de son sommaire : cliquez sur l'onglet "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne".
Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant en document attaché au rédacteur en chef de la revue à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 10/05/2022
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