|
![]() ![]() |
Titre : Repères-IREM. N° 4. p. 21-52. La géométrie dans l'enseignement.
English title: The geometry in the instruction. (ZDM/Mathdi)
Un fac-similé numérique est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : TOPIQUES éditions Metz, 1991
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 21-52 Bibliogr. p. 51-52
ISSN : 1157-285X
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G39Longueurs, aires et volumes
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G49Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G59Géométrie des transformations (isométries, similitudes, translations, homothéties, rotations, symétries)
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G79Géométrie analytique. Géométrie vectorielle. Géométrie projective. Géométrie affine. Géométrie métrique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Ce texte s'appuie sur les travaux d'une équipe de l'IREM de Montpellier. Il donne quelques éléments d'une problématique de l'enseignement de la géométrie pouvant servir de fils conducteurs à des recherches en didactique dans l'enseignement.
L'article est découpé en deux parties : l'une traite de la géométrie et de son contenu, l'autre de l'élève face à la géométrie.
Notes :
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 4
.
Il est également paru dans les Actes du colloque inter-IREM de géométrie : Port d'Albret.
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous les articles parus dans Repères-IREM sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le Portail des IREM, dès la parution du numéro, à partir de son sommaire : cliquez sur l'onglet "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne".
Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant en document attaché au rédacteur en chef de la revue à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr
Mots clés :
|
![]() ![]() |