Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : IREM de Nice Groupe GECO ; Sackur Catherine ; Drouhard Jean-Philippe ; Maurel Maryse ; Pécal Michèle

Titre : Repères-IREM, N°28. p. 37-68. Comment recueillir des connaissances cachées en algèbre et qu'en faire ?
English title: How to find hidden knowledge on algebra, and what to do? (ZDM/Mathdi)

Un fac-similé numérique est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : TOPIQUES éditions Metz, 1997
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 37-68 Bibliogr. p. 67-68
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 H29Algèbre élémentaire (notion de variable, manipulation des expressions, polynômes)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

Dans cet article, les auteurs exposent leur méthodologie expérimentale visant à analyser les difficultés des élèves en algèbre. En s'appuyant sur des notions théoriques ils ont mis au point des techniques d'entretien individuel qui ont pour but de donner à la fois une grille de lecture du comportement d'un élève et des possibilités d'intervention.
Ils décrivent d'abord les notions théoriques qu'ils ont construites ou utilisées : connaissances locales, triple approche et "trois orientations", dénotation des écritures algébriques. Puis ils exposent les techniques d'entretien qu'ils utilisent : entretien d'explicitation, entretien "faire-faux" et, à partir d'exemples montrent quelles conclusions on peut en tirer sue la pensée privée de l'élève, et quelle aide au changement on peut développer.

Notes :
Le numéro 28 de cette revue est consacré à l'algèbre.
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous les articles parus dans Repères-IREM sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le Portail des IREM, dès la parution du numéro, à partir de son sommaire : cliquez sur l'onglet "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne".
Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant en document attaché au rédacteur en chef de la revue à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 22/09/2022
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional