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Auteur(s) : Métin Frédéric

Titre : Repères-IREM. N° 29. p. 15-26. Legendre approxime en classe de seconde ?
English title: Approximation of pi by Legendre in the sixth form. (ZDM/Mathdi)

Un fac-similé numérique est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : TOPIQUES éditions Metz, 1997
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 15-26  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de Age : 15

Classification : A34Revues, article de revue
Lycée
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C74Pratiques d'enseignement
Lycée
 C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D64Textes sources, textes historiques
Lycée
 D69Textes sources, textes historiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D84Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation
Lycée
 D89Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G34Longueurs, aires et volumes
Lycée
 G39Longueurs, aires et volumes
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 N24Représentation et approximation des nombres
Lycée
 N29Représentation et approximation des nombres
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

La construction géométrique d'un algorithme d'approximation du rapport entre l'aire du disque et le carré du rayon (le nombre pi) est proposée à des élèves de seconde, à partir d'un texte tiré des Eléments de Géométrie d'Adrien-Marie Legendre (1794), dans lequel l'auteur travaille sur des polygones inscrits dans le (et circonscrits au) cercle, en doublant à chaque étape le nombre des côtés à la manière d'Archimède. Le texte, lu et commenté en classe, puis analysé dans un travail personnel, donne lieu à des réflexions, de la part des élèves, sur la notion de nombre, d'approximation, de précision, mais aussi sur Legendre et sur la pertinence de ce type d'activité.

Notes :
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 29 Ressource en ligne .
Il est également paru dans Contribution à une approche historique de l'enseignement des mathématiques. Ressource en ligne
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu'au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l'IREM de Grenoble.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 01/09/2023
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