Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Cerquetti-Aberkane Françoise

Titre : Repères-IREM, N°35. p. 5-12. Introduction à une démarche scientifique en primaire à partir du problème de Galilée.
English title: Introduction to a scientific investigation in grade 11 based on Galileo's problem. (ZDM/Mathdi)

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site "Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Editeur : TOPIQUES éditions Metz, 1999
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 5-12 Bibliogr. p. 12-12
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire Age : 8, 9, 10

Classification : A32Revues, article de revue, article sur un site internet
Ecole élémentaire
 A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C32Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Ecole élémentaire
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C72Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Ecole élémentaire
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D82Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation.
Ecole élémentaire
 D89Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G32Longueurs, aires et volumes
Ecole élémentaire
 G39Longueurs, aires et volumes
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Il s'agit d'amener des enfants de primaire à résoudre des problèmes, à vérifier ce qui semble évident et à se méfier de leur sens commun. L'auteur rend compte d'un travail au cours duquel les élèves ont travaillé l'apprentissage de la résolution de problèmes au travers de problèmes de type historique. Elle fait partager aux lecteurs les incertitudes d'enfants, à qui elle a propose de réaliser avec deux rectangles de mêmes dimensions, deux cylindres différents et de comparer leurs volumes. D'abord persuadés de l'inégalité des deux volumes, les écoliers sont surpris par une preuve expérimentale irréfutable liée aux dimensions particulières des objets sans pour autant être convaincus.

Notes :
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 17/07/2021
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional