Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : IREM de Strasbourg Groupe Math-Eco. Grt.

Titre : Repères-IREM, N°36. p. 43-53. Economie et mathématiques. Quelques éléments du débat.

Un fac-similé numérique est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : TOPIQUES éditions Metz, 1999
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 43-53  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 1ère, terminale Age : 16, 17

Classification : A34Revues, article de revue, article sur un site internet
Lycée
 A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C64Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l'enseignement.
Lycée
 C69Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l'enseignement.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 M44Mathématiques appliquées à l'économie
Lycée
 M49Mathématiques appliquées à l'économie
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Présentation figurant au début de l'article :
"La première partie donne un rappel historique puis expose les termes actuels du débat à propos de la place des mathématiques en économie et sciences sociales. L'intention des auteurs est d'attirer l'attention sur ce débat qui n'est pas clos et ne peut être esquivé.
La seconde partie, intitulée "la fonction de coût : un exemple de formalisation" est une réponse à la question suscitée par la présence dans les manuels de mathématiques et d'économie de nombreux exercices dans lesquels les fonctions de coût sont des fonctions du troisième degré".

Notes :
L'article est en deux parties et reprend, avec quelques modifications, le premier chapitre de la brochure de l'IREM de Strasbourg : Mathématiques et sciences économiques et sociales au lycée. Ressource en ligne

Voir le programme de mathématiques de 1ère ES appliqué à la rentrée 1993 qui a été publié dans les BOEN hors série du 24 septembre 1992, tome II, BOEN n° 22 du 24 juin 1993, le BOEN spécial n° 7 du 7 juillet 1994.
Voir le programme de mathématiques publié dans le BOEN spécial n° 7 du 7 juillet 1994 et appliqué à la rentrée 1994.

Le numéro 36 de cette revue est consacré à la modélisation dans l'enseignement des mathématiques.
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous les articles parus dans Repères-IREM sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le Portail des IREM, dès la parution du numéro, à partir de son sommaire : cliquez sur l'onglet "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne".
Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant en document attaché au rédacteur en chef de la revue à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 01/08/2022
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional