Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Parisot Jean-Paul ; Puel François ; Suagher Françoise

Titre : Questions d'astronomie. T. 1. Calendriers et éclipses. L'astronomie dans le calendrier des postes. p. 49-88.
English title: Astronomy in an exemplary calendar (in the French calendar des postes. (ZDM/Mathdi)

Editeur : CRDP du Limousin Limoges, 1999
Format : 17,5 x 24,5 cm, p. 49-88 Bibliogr. p. 147-147
ISBN : 2-86224-115-6 EAN : 9782862241159

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, terminale Age : 17

Classification : C74Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Lycée
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 M54Physique. Chimie. Astronomie. Technologie. Ingénierie.
Lycée
 M59Physique. Chimie. Astronomie. Technologie. Ingénierie.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Le but de cette recherche est de retrouver grâce au calendrier - un document aussi banal que le calendrier des postes distribue tous les ans par le facteur - des estimations de paramètres astronomiques. Si l'estimation de certains est immédiate, comme celle du mois lunaire par exemple, un examen plus détaillé permet d'évaluer des quantités aussi inattendues que l'année tropique, la longitude de Paris, l'excentricité de l'orbite terrestre ou même la masse de la Lune. II conviendra d'utiliser le calendrier des postes de l'année en cours, éventuellement celui de l'année précédente. Dans les exemples présentés dans ce texte, c'est le calendrier 1996 qui a servi. Pour faciliter la lecture, les questions abordées n'ont pas été rangées par difficulté croissante mais par thème. Après quelques généralités, les auteurs recherchent dans le calendrier les indications concernant le mouvement de la Terre autour du Soleil, puis sur elle-même, avant d'aborder le mouvement de la Lune.

Notes :
Article de l'ouvrage Questions d'astronomie. T. 1.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 02/08/2022
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional