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Titre : Questions d'astronomie. T. 1. Calendriers et éclipses. Un petit tour des calendriers. p. 13-45.
English title: An introduction to calendars. (ZDM/Mathdi)
Editeur : CRDP du Limousin Limoges, 1999
Format : 17,5 x 24,5 cm, p. 13-45 Bibliogr. p. 147-147
ISBN : 2-86224-115-6 EAN : 9782862241159
Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier
Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, terminale Age : 17
Classification : C74Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Lycée C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. M54Physique. Chimie. Astronomie. Technologie. Ingénierie.
Lycée M59Physique. Chimie. Astronomie. Technologie. Ingénierie.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
La mise en place d'un calendrier est un problème intéressant. Ce texte retrace les difficultés rencontrées pour mesurer le temps : sabliers, clepsydres, horloges. Puis sont exposés les problèmes de construction de calendriers en cohérence avec les saisons. Plusieurs ancêtres de notre calendrier y sont décrits avec leurs astuces et leurs inconvénients souvent traduits sous forme de problèmes mathématiques résolus comme les calculs du jour julien. Les trois grandes familles de calendriers sont présentées : solaires, lunaires et luni-solaires.
Notes :
Article de l'ouvrage Questions d'astronomie. T. 1.
Mots clés :
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