|
![]() ![]() |
Titre : Mathématiques au Collège. Les enjeux d'un enseignement pour tous. Actes du colloque Inter-IREM Premier Cycle.
English title: Mathematics at lower secondary. The issue of one teaching for all. Proceedings. (ZDM/Mathdi)
Un fac-similé numérique est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : IREM de Lille, Villeneuve d'Ascq, 2000
Format : A4, 284 p. Bibliogr. pag. mult.
ISBN : 2-912126-08-8 EAN : 9782912126085
Colloque Inter-IREM Premier Cycle. Mathématiques au Collège. Les enjeux d'un enseignement pour tous. Actes Lille France 1999
Type : actes de colloques, de congrès, de séminaire Langue : Français Support : papier
Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège Age : 11, 12, 13, 14
Classification : A63Actes de colloque, de congrès, de séminaire
Collège A69Actes de colloque, de congrès, de séminaire
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C13Ouvrages généraux. Bilans et rapports sur l'enseignement mathématique en général, de différents niveaux et de différents types. Etudes comparatives dans les différents pays.
Collège C19Ouvrages généraux. Bilans et rapports sur l'enseignement mathématique en général, de différents niveaux et de différents types. Etudes comparatives dans les différents pays.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G13Ouvrages généraux sur la géométrie et l'enseignement de la géométrie
Collège G19Ouvrages généraux sur la géométrie et l'enseignement de la géométrie
Formation à l'enseignement, initiale et continue. K13Ouvrages généraux sur les probabilités et statistiques et leur enseignement.
Collège K19Ouvrages généraux sur les probabilités et statistiques et leur enseignement.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Cette brochure contient les contributions des membres de la commission Inter-IREM Premier cycle au colloque qui a eu lieu à Lille les 21, 22 et 23 juin 1999 et dont la problématique était les mathématiques au Collège.
Le collège est, en France, le dernier lieu de la scolarité obligatoire où un enseignement commun des mathématiques est proposé à tous les élèves.
Cet enseignement est passé d'un enseignement de "structures" dans les années 70 à un enseignement de "modélisation" dans les années 90, sans que puisse être posée la question de fond : Quels en sont les enjeux et les spécificités ?
La réponse peut aller d'un utilitarisme primaire (donner des techniques et des algorithmes utilisables dans d'autres domaines ou d'autres disciplines, voire dans la vie "courante") à une philosophie teintée d'humanisme (donner un instrument d'intelligibilité du monde).
Cette question fondamentale guide le "sens" qu'on va donner à cet enseignement. Est-il le même dans d'autres pays ? Ceux qui nous entourent ? Ceux en voie de développement ? Peut-on espérer une réponse universelle ?
Sommaire :
- La mesure des grandeurs au collège : une préparation à l'apprentissage de l'analyse
par Jean-Pierre Friedelmeyer
- La géométrie d'Oronce à l'attaque ou quel théorème de Thalès pour la mesure des objets inaccessibles ?
par Frédéric Métin
- Le geste géométrique, ou l'acte de démontrer
par Jean-Claude Duperret
- Du raisonnement à la démonstration
par Rudolf Bkouche
- Perspective centrale au collège et peut-être au lycée
par Bernard Cazier et Françoise Chamontin
- Marivaudage géométrique sans mesures
par Martine Janvier
- Harmonique, moyenne, division, faisceau et la suite...
par Henry Plane
- Transformations et systèmes articulés. Modélisation à l'aide du logiciel Cabri-Géomètre
par Freddy Bonafé et Marie-Claire Combes
- Quelles règles pour le débat mathématique au collège ?
par Maryvonne Le Berre
- Quelle place pour l'aléatoire en collège ?
par Jean Claude Girard, Michel Henry et Jean-François Pichard
- Mais où sont les neiges d'antan ? Ou...Les statistiques dans les nouveaux programmes de collège
par Jean Claude Girard
- Statistiques à propos des résultats d'un cross
par Jean-François Pichard
- La didactique : Un apport pour l'élève ? Pour l'enseignant ?
par Serge Cecconi
- Enseignement de la géométrie et Intranet
par Jean Delerue
- Présentation des outils LILIMATH
par Bruno Kostrzewa
- Des algorithmes en géométrie
par Bernard Destainville
- L'inversion, et la projection stéréographique
par Luc Sinègre et Frédéric Vivien
Mots clés :
|
![]() ![]() |