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Titre : Mathématiques au Collège, les enjeux d'un enseignement pour tous. Des algorithmes en géométrie. p. 241-248.
English title: Algorithms in geometry (ZDM/Mathdi)
Un fac-similé numérique est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : IREM de Lille, Villeneuve d'Ascq, 2000
Format : A4, p. 241-248 ISBN : 2-912126-08-8 EAN : 9782912126085
Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier
Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6e, 5e, 4e, 3e Age : 11, 12, 13, 14
Classification : C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Collège C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G43Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Collège G49Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Dans l'enseignement secondaire, la démarche algorithmique ne nécessite pas toujours un affinage informatisable, mais lorsque le problème s'y prête, le développement d'un algorithme incite à un approfondissement des données et des objectifs, des points d'attaque et des conclusions, des procédures et des enchaînements. Et la syntaxe algorithmique permet de structurer naturellement la mise en forme dans la langue maternelle.
Certains problèmes géométriques se prêtent bien à ce type de modélisation qui est fonction de l'acteur, géomètre averti ou apprenti géomètre. C'est le cas pour les activités proposées dans l'atelier à propos de deux problématiques importantes de la géométrie de l'espace :
- construire en vraies dimensions le patron d'un polyèdre ;
- dessiner la section d'un polyèdre convexe par un plan, sur une représentation en perspective cavalière.
Notes :
Ceci est compte rendu d'atelier au colloque de la commission Inter-IREM Collège Mathématiques au Collège, les enjeux d'un enseignement pour tous
Mots clés :
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