Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Commission Inter-IREM Collège. Grt. ; Massot Christian. Dir. ; Poulain Brigitte. Dir.

Titre : Des mathématiques au collège. Des mathématiques au Cycle Central. T. 2. Programme du Cycle central - 1997.
English title: Mathematics in grade 7 and 8. Volume 2. (ZDM/Mathdi)

Editeur : IREM des Pays de la Loire, Nantes, 2001 Collection : Des mathématiques au collège
Format : A5, 336 p. Bibliogr. pag. mult.
ISBN : 2-86300-032-2 EAN : 9782863000328

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 5ème, 4ème Age : 12, 13

Classification : C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Collège
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U33Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Collège
 U39Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Ce tome est consacré principalement à la deuxième année du cycle central mais certains nombres d'articles ne se limitent pas à ce niveau.

Cette brochure propose aux enseignants une réflexion sur l'enseignement des programmes et des situations à mettre en oeuvre dans les classes. Le choix des thèmes nourrissant cette réflexion ne s'arrête pas à une suite d'exercices à faire en classe. Ils sont regroupés autour de cinq axes comme dans le tome 1 Ressource en ligne :
- Mettre les mathématiques en activités,
- Calculer, avec ou sans instrument,
- Représenter l'espace, le mathématiser,
- Utiliser les statistiques pour gérer et illustrer des informations de la vie courante,
- Développer les compétences de communication, de traitement de l'information et de compréhension plus spécifiques aux mathématiques.

I - Des activités en géométrie
Ce qui est commun aux cinq articles très différents de cette partie, c'est l'entrée dans une problématique par l'étude d 'exemples, l'émergence de conjectures, la mise en forme du ou des résultats et éventuellement, l'étude d'autres cas.
* "De Clairaut à Pythagore" (IREM de Lille)
* "Agrandissement - réduction" (IREM des Pays de la Loire)
* "Introduire le cosinus d'un angle aigu" (IREM de Picardie)
* "Voir sur la figure" (IREM de Lille)
* "Logiciels de géométrie dynamique, systèmes articulés et transformations au cycle central" (IREM de Montpellier)

II - Calculer, pourquoi ? Comment ?
Les deux sur les nombres relatifs correspondant à des approches différentes voire contradictoires sur la conception des nombres, des signes, des opérations et même des écritures.
* "Les nombres relatifs en quatrième" (IREM de Poitiers)
* "La multiplication des nombres relatifs" (IREM de Dijon)
* "Les puissances de 10 et les calculatrices en quatrième" (IREM de Poitiers) Ce troisième article pose le problème du calcul réfléchi, à la main ou à la calculatrice en s'appuyant sur les puissances de 10 et les différentes écritures d'un nombre.

III - Parcourir différents aspects du calcul littéral
La troisième partie permet de parcourir, au travers des trois articles, les différents aspects du calcul littéral . C'est l'occasion de tester une égalité, de comparer des écritures, de s'initier à la résolution d'équations.
* "Equations et calcul littéral" (IREM de Poitiers)
* "Initiation au calcul littéral : tester une égalité" (IREM de Poitiers)
* "Arithmétique ou algèbre, que choisissent-ils ? Qu'en font-ils ? A la charnière de la 5iéme et de la 4iéme" (IREM des Pays de la Loire)

IV - L'espace, un lieu privilégié
Les deux articles de cette partie répondent aux objectifs essentiels : faire le lien entre l'objet, ses représentations, son patron et les calculs associés.
* "Exemple de séquence d'enseignement sur les cylindres" (IREM de Montpellier)
* "La pyramide" (IREM de Paris-Nord)

V - Les statistiques
* "Heurs et malheurs du su et du perçu en statistiques" (IREM de Lorraine) propose une réflexion sur les enjeux des statistiques et notamment sur las notions de caractères, de variables, les recueils de données, leur mise en forme, les graphiques et leur adéquation au phénomène étudié.

VI - Comprendre, expliquer, raisonner, écrire
Cette dernière partie s'attache à la mise en place du raisonnement déductif par des activités d'écriture ou de dessin.
* "Formation de l'esprit scientifique avec les narrations de recherche" (IREM de Montpellier)
* "Lire et écrire" (IREM des Pays de la Loire et de Rouen)
* "Mise en place du raisonnement déductif" (IREM de Rouen)
* "La démonstration en algèbre" (IREM de Bordeaux)
* "Géométrie ou trahison du dessin" (IREM de Bordeaux)
* "De l'informatique en classe..." (IREM de Reims)

Des éléments bibliographiques terminent la brochure.

Notes :
Voir le programme de mathématiques de Cycle central de collège publié dans le BOEN Hors série n° 01 du 13 février 1997. Des commentaires de ce programme sont publiés dans le livret 3 de la série "accompagnement des programmes de 5e/4e" édité par le CNDP en 1997. Il a été en vigueur de la rentrée 1997 en 5ème (resp. 1998 en 4ème) à l'année scolaire 2005-2006 en 5ème (resp. 2006-2007 en 4ème).

Outre des bibliographies associées à chaque article, une bibliographie des publications des IREM est présente en fin d'ouvrage (p. 333)

Cet ouvrage est l'objet d'une recension dans la rubrique "matériaux pour une documentation" du Bulletin de l'APMEP n° 445.

La commission Inter-IREM Collège a publié trois autres volumes dans la collection "Des mathématiques au collège" :
- Des mathématiques en sixième Ressource en ligne
- Des mathématiques au Cycle Central. T. 1. Ressource en ligne
- Des mathématiques en troisième

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 18/07/2022
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional